La session 2015 des concours d’entrée à la fonction publique burkinabè a démarré ce jeudi au Burkina Faso, avec sur la ligne de départ 665.000 candidats qui composent pour 10.000 postes disponibles, a appris APA auprès du département ministériel en charge du dossier.

C’est le ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale, Pr Augustin Loada, qui a procédé au lancement officiel des épreuves de ces concours de la fonction publique ce jeudi matin à Ouagadougou.

Pour la session 2015, il y a en tout 90 concours directs qui sont organisés.

Pour garantir l’équité de chance pour tous les candidats sur l’ensemble du territoire national, le ministère a déployé des centaines d’agents « déterminés à faire en sorte que la transparence et l’équité prévalent dans l’organisation des concours ».

« Ceux qui ne respectent pas les principes, les valeurs d’équité, d’éthique, d’intégrité lors de l’organisation des concours s’exposent non seulement à des sanctions disciplinaires, à des sanctions pénales mais risquent d’être exclus d’au moins 5 ans de l’organisation des concours », a prévenu le ministre Loada.

Le 11 mars 2015, le conseil des ministres a autorisé au titre de la session 2015, les recrutements sur concours de 4.078 agents pour les concours professionnels et 9.773 pour les concours directs, soit un total de 13.851 postes à pourvoir.

Les concours professionnels ont eu lieu en avril dernier et les résultats sont déjà connus.

Quant aux concours directs qui ont débuté ce jeudi, elles se poursuivront jusqu’au 11 août prochain et les résultats sont attendus pour courant septembre.

Source : [30/07/2015]   Apanews