Selon le rapport d’un audit réalisé il y a deux mois au Burkina Faso et publié samedi, le gouvernement de transition conduit par Michel Kafando s’est rendu coupable de mauvaise gestion.

Les enquêtes commandées par le nouveau président Roch Marc Christian Kaboré à l’Autorité supérieure de contrôle de l‘État chargée de lutter contre la corruption révèlent que la transition a eu massivement recours aux procédures exceptionnelles notamment sur la gestion de la commande publique.

Près de 96 millions d’euros de commandes passées durant la transition ont été faites en violation des textes en vigueur sur la base d’ententes directes et d’appels d’offres restreints.

Le rapport accuse le Premier ministre de la transition, Isaac Zida et dix-huit de ses membres d’avoir acquis illicitement des parcelles dans le quartier de Ouaga 2000, au sud de la capitale. Le rapport dénonce une situation qui ouvre la voie à des actes de corruption, d’enrichissement illicite, de blanchiment d’argent et de gaspillage des ressources budgétaires.

Ce sont plus de 350 jours de fonction du gouvernement de transition qui ont été passés au peigne fin. La réaction des concernés est attendue.

Source : [24/04/2016] Africa News + AFP