Deux militaires maliens ont été tués et deux autres blessés lundi dans l’explosion de leur véhicule qui a roulé sur un engin piégé dans la région de Tombouctou (nord-ouest), a appris mardi l’AFP de sources militaire et sécuritaire.

Des soldats maliens s'entrainent aux côtés des forces spéciales américaines près de Tombouctou, dans le cadre de l'lnitiative Pan-Sahel américaine, le 18 mars 2004 | Archives : VOA
Des soldats maliens s’entrainent aux côtés des forces spéciales américaines près de Tombouctou, dans le cadre de l’lnitiative Pan-Sahel américaine, le 18 mars 2004 | Archives : VOA

« Un véhicule de l’armée malienne a sauté lundi sur un engin explosif à Bambara Maoudé (100 km au sud de Tombouctou) , causant la mort de deux militaires », a affirmé à l’AFP une source militaire malienne.

Confirmant cette information, une source de sécurité malienne contactée par l’AFP dans le nord du pays a ajouté que « deux autres militaires ont été blessés ».

« L’engin qui a explosé pesait plus de dix kilogrammes », a-t-on indiqué, soulignant que le véhicule touché était un blindé.

Le nord du Mali était tombé en mars-avril 2012 sous la coupe de groupes djihadistes liés à Al-Qaïda après la déroute de l’armée face à la rébellion à dominante touareg, d’abord alliée à ces groupes qui l’ont ensuite évincée.

Ces djihadistes ont été dispersés et en grande partie chassés par une intervention militaire internationale lancée en janvier 2013, à l’initiative de la France, qui se poursuit actuellement.

Mais des zones entières échappent encore au contrôle des forces maliennes et étrangères, malgré la signature en mai-juin 2015 d’un accord de paix entre le camp gouvernemental et l’ex-rébellion, censé isoler définitivement les djihadistes.

Source : [29/03/2016] VOA + AFP