Migrants sénégalais à Rabat, Maroc | Photo Archives : AFP
Migrants sénégalais à Rabat, Maroc | Photo Archives : AFP

Quelque 85 appartements occupés illégalement par près de 400 migrants subsahariens au quartier Al Irfane à Tanger (nord), ont été évacués dans des conditions normales lors d’une opération lancée tôt mercredi, a indiqué le ministère marocain de l’Intérieur..

La perquisition des appartements évacués a permis la saisie de canots pneumatiques, de moteurs et des rames utilisés dans les opérations d’émigration clandestine vers l’autre rive de la Méditerranée, ajoute un communiqué du ministère.

Les migrants avaient été auparavant sommés, par les autorités locales de la wilaya de Tanger, d’évacuer les appartements qu’ils occupaient illégalement.

A noter que le quartier populaire El Irfane connait régulièrement des tensions et des échauffourées entre les habitants et les clandestins africains accusés de squatter des appartements vides, et de contribuer au climat d’insécurité qui règne dans ce quartier chaud de la périphérie.

Confronté à un afflux migratoire, le Maroc a entrepris l’an dernier une opération de régularisation d’environ 20.000 migrants sur les quelque 30.000 qui se trouveraient sur son sol.

Source: [01/07/2015] Apanews