L’armée nigériane a commencé une nouvelle offensive globale contre le groupe islamiste Boko Haram, libérant apparemment certaines parties de l’Etat de Borno qui étaient sous le contrôle des militants de ce mouvement.

Le haut commandement militaire a revendiqué dans un communiqué dont APA a reçu copie ce samedi, la prise de la ville de Gudumbali dans le gouvernement local de Guzamala.

Borno est l’un des trois Etats où les combattants de Boko Haram ont débuté leur insurrection qui a duré six ans. Le mouvement est également actif dans les Etats d’Adamaoua et de Yobe, situés dans le nord du pays.

Le colonel Sani Usman a déclaré que l’attaque contre la ville de Gudumbali a été réalisée par les troupes de la 7eme Brigade qui ont tué un nombre indéterminé de militants de Boko Haram et détruit des armes et des équipements appartenant aux insurgés.

Selon lui, l’armée nigériane a enregistré deux blessés lors des affrontements avec des combattants de Boko Haram dans le gouvernement local de Marte, à Borno, et deux autres soldats ont été grièvement blessés.

Il a par ailleurs affirmé que le moral des troupes avait été rehaussé pendant l’offensive, après qu’une opération de ratissage a été menée et est actuellement en cours dans d’autres parties de Borno.

L’armée a déclaré que la Force aérienne nigériane ( NAF ) avait également infligé de lourdes pertes aux militants après que leurs camps éparpillés autour de l’Etat ont été bombardés par ses avions de chasse.

Les troupes de l’unité de la 5e Brigade Explosive Ordinance Devices ( EOD ) ont marché sur les mines enterrées par les terroristes entre l’ancien Marte et le rond point Kerenoa, alors qu’ils avançaient, a-t-il dit.

Depuis que le président Muhammadu Buhari a été installé en tant que nouveau président du Nigéria suite aux nouvelles élections qui ont eu lieu plus tôt cette année, l’armée a intensifié son offensive contre Boko Haram.

Buhari a promis de briser l’insurrection qui avait tué plus de 25 000 Nigérians et déplacé des centaines de milliers d’autres depuis 2009.

Le groupe a été soumis à une immense pression militaire d’une force multinationale comprenant des troupes du Nigeria, du Cameroun, du Niger et du Tchad, des pays dont des villages et des villes avaient été ciblés par les militants avec des raids meurtriers cette année.

Source : [22-08-2015]   Apanews