Le Sénégal a procédé depuis lundi à minuit à la réouverture de sa frontière terrestre avec la République de Guinée qui avait été fermée le 21 aout 2014 pour cause d’Ebola, annonce le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique dans un communiqué publié sur le site de l’Agence de presse sénégalaise visité à APA.

Le Sénégal ré-ouvre sa frontière avec la Guinée après plus de 6 mois de fermeture pour cause d'Ébola | Photo : Guinee7 / 27avril.com
Le Sénégal ré-ouvre sa frontière avec la Guinée après plus de 6 mois de fermeture pour cause d’Ébola | Photo : Guinee7 / 27avril.com

« Cette décision d’ouverture fait suite aux rencontres entre autorités sénégalaises et guinéennes, lors desquelles les efforts importants, fournis par la République sœur de Guinée pour faire face à la maladie à virus Ebola ont pu être constatés », souligne le communiqué.

Il ajoute que cette décision « tient également compte des préoccupations sécuritaires, raison pour laquelle un dispositif sera mis en place, au niveau des points de passage de la frontière, pour combattre les risques de propagation de la maladie ».

Du fait de la nouvelle mesure prise par Dakar qui auparavant avait rouvert partiellement ses frontières aérienne et terrestre avec Conakry, « les personnes et les biens peuvent librement circuler par voie terrestre entre les deux pays, conformément aux normes qui régissent l’espace CEDEAO ( Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest ) », renseigne le communiqué.

« Les autorités administratives et les forces de défense et de sécurité veilleront à la mise en œuvre de la présente décision », précise le communiqué.

Le Sénégal qui a connu un seul d’Ebola en provenance de la Guinée avait longtemps ignoré les appels à la réouverture de sa frontière avec la Guinée, lancées par les autorités de ce pays ainsi que les chefs d’Etat de la CEDEAO.

L’une des principales concessions faites à ce sujet par Dakar a été l’ouverture d’un corridor humanitaire permettant l’acheminement vers le Liberia, la Guinée et le Sierra Leone d’équipes médicales, de matériel sanitaire et de vivres pour les malades d’Ebola, vivant principalement dans ces trois pays d’Afrique de l’Ouest.

L’épidémie est en régression dans ces Etats et l’OMS révèle qu’à la date du 21 janvier la Guinée a connu 2871 cas et 1876 morts, le Liberia ( 8478 cas, 3605 décès ) et la Sierra Leone ( 10.340 cas, 3145 morts ).

Source : [26/01/2015] Apanews