La guerre au Soudan du Sud a débuté lorsque le président Salva Kiir a congédié son VP d'antan, Riek Machar (ci-dessus). Cette guerre brutale qui a fait et continue de faire des milliers de victimes et de déplacés  | Photo : WIki
La guerre au Soudan du Sud a débuté lorsque le président Salva Kiir a congédié son VP d’antan, Riek Machar (ci-dessus). Cette guerre brutale qui a fait et continue de faire des milliers de victimes et de déplacés | Photo : WIki

Le président du Soudan du Sud, Salva Kiir Mayardit, a annoncé jeudi soir la nomination du chef de l’opposition, Riek Machar, au poste de premier vice-président du pays, dans le cadre de la première étape effective de la mise en œuvre de l’accord de paix du Soudan du Sud signé en août dernier et visant à mettre un terme à plus de deux ans de guerre civile dans le jeune Etat.

Selon un décret n°60 lu à la télévision publique, le président Salva Kiir a nommé Machar premier vice-président et un autre décret portant le n°59 relève James Wani Igga de sa fonction de vice-président qu’il occupait depuis août 2013.

Cependant, ni Machar ni le Mouvement populaire de Libération du peuple du Soudan dans l’Opposition (SPLM/IO) qu’il dirige, ne se sont encore prononcé sur cette nomination mais le bloc régional, l’IGAD qui a assuré la médiation des négociations entre les parties, a salué la nouvelle.

Source : [12/06/2016] Apanews