La Secrétaire Générale de l'Organisation International de la Francophonie, la Canadienne Michaëlle Jean, cautionne les fraudes électorales au Togo | Archives : OIF
La Secrétaire Générale de l’Organisation International de la Francophonie, la Canadienne Michaëlle Jean, cautionne les fraudes électorales au Togo | Archives : OIF

Dans un communiqué mis en ligne sur le site de l’Organisation Internationale de la Francophonie, la nouvelle Sécretaire Générale, Michaëlle Jean, une Canadienne d’origine haïtienne, ancienne journaliste la télévision publique canadienne, Radio-Canada, et ex-Gouverneur Générale nommée par l’ex-Premier Ministre Paul Martin, vient de cautionner les fraudes électorales massives et le hold-up électoral éhonté de la présidentielle du 25 avril 2015 par Faure Gnassingbé au Togo :

[ «  A la suite de la proclamation, par la Cour Constitutionnelle, des résultats définitifs de l’élection présidentielle du 25 avril 2015, la Secrétaire générale de la Francophonie, Son Excellence Michaëlle Jean, félicite Faure Gnassingbé pour sa réélection à la Présidence de la République du Togo. La Secrétaire générale tient à « saluer l’esprit de responsabilité des électeurs et des électrices qui ont voté dans le calme et la sérénité ainsi que les acteurs politiques qui ont contribué à l’apaisement avant, pendant et après le scrutin ».

Michaëlle Jean, qui souligne la bonne coopération des organisations régionales et internationales (ONU, UA, CEDEAO, UEMOA et OIF) qui ont travaillé dans le cadre du comité ad-hoc pour la consolidation des résultats de l’élection et se sont mobilisées au plus haut niveau, attend le rapport circonstancié de la Mission d’information et de contacts qu’elle avait dépêchée à Lomé à l’occasion des élections.

La Secrétaire générale transmettra ses recommandations et sa disponibilité aux autorités togolaises afin de contribuer à renforcer davantage le processus démocratique ainsi que le processus de réconciliation nationale. L’OIF compte 57 Etats et gouvernements membres, et 23 pays observateurs » ]

Pire, Michaëlle Jean, qui a subi le racisme et d’autres injustices depuis son Haïti natal jusqu’au Québec et tout au long de sa carrière de journaliste à cause de sa peau noire, vient d’embrigader la vie de 7 millions de Togolaises et Togolais dans la misère par sa reconnaissance de la victoire frauduleuse de Faure Gnassingbé. C’est une trahison tellement cruelle qu’elle dépasse tout entendement d’autant plus Michaëlle Jean avait dépêché au Togo un émissaire, le Général Malien Siaka Sangaré, pour accompagner le processus électoral. Ce dernier a dû quitter précipitamment le Togo, écœuré et refusant de s’associer à la proclamation de résultats frauduleux par le président de la CENI, Issifou Taffa Tabiou, acquis à la solde du pouvoir. Le général Sangaré en rage contre l’attitude cavalière du pouvoir de Faure Gnassingbé a  dû être accompagné à son avion par l’un des auteurs du complot électoral contre le peuple Togolais, le sinistre Ministre de la sécurité et de la protection civile, le colonel Yark Damehane.

Alors comment la Secrétaire général, Michaëlle Jean peut-elle cautionner cette avilissante usurpation de la victoire de Jean-Pierre Fabre par Faure Gnassingbé, alors que son propre émissaire s’est refusé de s’y associer?

Que Michaëlle Jean « félicite Faure Gnassingbé pour sa réélection à la Présidence de la République du Togo… » est une honte. Tout simplement.

Michaëlle Jean vient de trahir tout pour quoi elle s’était battue toute vie : l’injustice. Elle le fait avec le pire des minables qui peut exister sur cette Terre, Faure Gnassingbé.

En « se mettant dans le confortable lit » de Faure Gnassingbé, Michaëlle Jean fait la honte de son pays d’origine, Haïti. Elle fait la honte de sa province d’accueil, le Québec. Elle fait la honte de son pays d’accueil, le Canada. Et surtout elle fait la honte de la Francophonie.

En « se mettant dans le lit de Faure Gnassingbé », Michaëlle Jean sera tenue responsable par les Togolaises et les Togolais de ce qui va se passer au Togo dans les jours, les mois et les années à venir.

Et dire qu’il fût un temps où nous admirions cette femme. Quelle déception !

Source : [05/05/2015] Papa Sow, 27avril.com