Une reporter et un caméraman d’un chaine locale de la Virginie, WDBJ7, affiliée à CBS, ont été par balle au cours d’un reportage en direct dans un centre commercial et récréatif de Moneta, dans l’Est des États-Unis. Le directeur de la station de télévision , Jeffrey Marks, a identifié les victimes de l’attaque comme étant la journaliste Alison Parker, 24 ans, et le caméraman Adam Ward, 27 ans. «Ils faisaient juste leur travail aujourd’hui», a déclaré Jeffrey Marks, apparaissant en direct sur un plateau de la chaîne peu après le drame avec d’autres journalistes de l’équipe.

la journaliste Alison Parker, 24 ans, et le caméraman Adam Ward, 27 ans abattus en direct par un homme
La journaliste Alison Parker, 24 ans, et le caméraman Adam Ward, 27 ans, de WDBJ7, une télévision locale en Virgine, ont été abattus lors d’une émission en direct par un homme | RC / WDBJ7

La police recherchait toujours activement le tireur, qu’elle a identifié, selon la chaîne de télévision CNN.

Selon le gouverneur de Virginie, Terry McAuliffe, il pourrait s’agir «d’un employé mécontent de la chaîne, a rapporté une radio d’information en continu, WTOP.

Sur les images filmées par le caméraman de WDBJ7 avant d’être tué, la journaliste on voit la journaliste, souriante, en entrevue avec la directrice de la chambre de commerce régionale lorsque des coups de feu retentissent. La journaliste crie et prend la fuite et la caméra tombe au sol tout en continuant de filmer pendant que des tirs, au moins huit au total, retentissent encore. On peut voir les jambes du tireur qui continue de tirer pendant qu’on entend la journaliste hurler

Un arrêt sur image montre le suspect vêtu de couleur sombre, pointant l’arme vers le sol en direction de la caméra. On distingue difficilement son visage.

AVERTISSEMENT: ces images peuvent choquer

https://youtu.be/Jry-rhTEiQI

La station de télévision revient ensuite sur l’animatrice de l’émission, en studio, qui apparaît choquée par les images qu’elle vient de voir en même temps que les téléspectateurs. « OK, je ne suis pas certaine de ce qui vient d’arriver, reprend-elle rapidement. Nous vous tiendrons bien sûr au courant de l’origine des bruits que nous venons d’entendre dès que nous en saurons davantage. »

Dernier jour

Le tueur de la journaliste Alison Parker du caméraman Adam Ward à Moneta, en Virginie | Photo : RC /
Le tueur de la journaliste Alison Parker du caméraman Adam Ward à Moneta, en Virginie | Photo : RC /

La femme qui était interviewée n’aurait pas été blessée, selon la chaîne, mais un journal local affirmait le contraire.

«Nous avons établi grâce à l’aide de la police et de nos propres employés qu’Alison et Adam sont décédés ce matin peu après 6 h 45 quand les tirs ont été entendus», a déclaré Jeffrey Marks.

«Nous ignorons les motifs, nous ignorons qui est le suspect, ou le tueur», a-t-il poursuivi, disant s’être entretenu peu avant avec la police du comté de Franklin.

Alison Parker avait décidé de fêter son dernier jour dans cette émission matinale, selon l’employeur. « Alison avait apporté des ballons. C’était sa dernière matinale et nous fêtions ça », selon son employeur.

Les deux journalistes tués étaient « chacun amoureux d’autres membres de l’équipe de WDBJ », selon le directeur de la chaîne.

Un présentateur de la chaîne, Chris Hurst, a confié sur Twitter peu après les faits que lui et Alison Parker étaient «très amoureux». Sur une photo de lui et de la victime, il écrit «nous venions juste d’emménager ensemble». «Je suis sonné».

«Elle travaillait avec Adam tous les jours. Ils formaient une équipe. J’ai le coeur brisé pour sa fiancée», a encore témoigné Chris Hurst, qui a envoyé quatre longs tweets peu après l’incident.

L’interview se déroulait sur le balcon d’un immeuble en bord de lac dans la ville de Moneta, près de Roanoke en Virginie.

C’est non loin de cette municipalité qu’un homme avait abattu 32 personnes sur le campus de Virginia Tech en 2007 avant de se suicider. Il est très facile de se procurer une arme dans l’État de Virginie.

«J’ai le coeur brisé par ces meurtres insensés», a réagi le gouverneur.

Sources : [26/08/2015] La Presse + Radio-Canada + AFP + Associated Press