La journée internationale des Casques bleus ce dimanche a été particulièrement sanglante au Mali. Cinq soldats de la paix ont été tués dans une embuscade terroriste, dans le centre du pays.

*****Attention : Photos choquantes *******

Ces soldats de la Minusma – la Mission des Nations unies au Mali – de nationalité togolaise selon une source de l’AFP à Mopti, ont été pris dans une embuscade dans le centre du pays. Selon les bilans préliminaires, cinq soldats sont morts et un autre blessé dans cette attaque que la Minusma qualifie de “terroriste”. Ils  appartiennent au RBRA et 4em RI des Forces Armées Togolaises ( FAT )

Le chef de la Mission a vivement condamné “cet acte odieux de terrorisme” envers ses troupes, qui survient le jour même de la journée internationale des Casques bleus. “Je condamne avec la plus grande vigueur ce crime abject qui s’ajoute aux autres actes terroristes qui ont ciblé nos soldats de la paix et qui constituent des crimes contre l’humanité au regard du droit international”, a déclaré M. Mahamat Saleh Annadif, représentant spécial du secrétaire général des Nations unies et chef de la Minusma.

« Hommage aux (…) casques bleus morts ce jour dans le nord du Mali. Nos condoléances émues aux Nations unies et au Togo», a écrit le ministre malien des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop, sur Twitter.

Si les soldats de l’ONU déployés dans le nord du Mali ont souvent été la cible d’attaques terroristes, ceux du centre avaient jusque-là été épargnés. C’est en effet la première fois que des Casques bleus de la Minusma  sont tués dans le centre du pays, une zone où est basé le Front de libération du Macina (FLM), un groupe apparu début 2015 et dirigé par le prédicateur radical malien Amadou Koufa, un Peul. Le FLM est allié à Ansar Dine. Ces deux groupes revendiquent régulièrement des attaques dans le Nord et le centre du Mali.

Les terroristes multiplient leurs attaques contre les positions de la Minusma. Pas plus tard que ce vendredi, cinq soldats maliens ont été tués dans le nord du Mali par l’explosion d’une mine au passage de leurs véhicules. La semaine dernière, ce sont cinq Casques bleus tchadiens qui mouraient et trois autres, grièvement blessés par les terroristes d’Ansar Dine, dans le Nord-Est malien.

Déployée depuis juillet 2013, la Minusma est celle qui connait le plus fort taux de mortalité de toutes les actuelles missions de maintien de la paix de l’ONU, en nombre par rapport à l’effectif de plus de 10.300 militaires et policiers.

Des attaques récurrentes depuis l’invasion du nord malien, en 2012, par des groupes liés à Al-Qaïda. Même si bon nombre d’eux y ont été chassés par une intervention militaire internationale sur proposition de la France en 2013, la sécurité qui est loin d‘être entière dans certaines zones qui échappent encore au contrôle des forces maliennes et étrangères, malgré la signature en mai-juin 2015 d’un accord de paix entre le camp gouvernemental et l’ex-rébellion, censé isoler définitivement les jihadistes.

Source : [30/05/2016] Africa News + AFP + BBC + Groupe FSA + 27avril.com

Dernière mise à jour : 30/05/2016 16H16 TU