Le groupe de « Personnalités et Organisations Unies pour le retour à la République ( POUR le Togo ) », dans un communiqué émis à destination de la Presse internationale, départements africains de gouvernements, de certaines chancelleries et institutions, dont nous avons obtenu copie, apporte son soutien aux manifestations citoyennes prévues par l’opposition togolaise les 30 et 31 août 2017 pour exiger trois réformes essentielles : le retour à la Constitution de 1992 plébiscitée par le peuple togolais, le vote de la Diaspora et la révision du Cadre électoral actuel.

Ci-dessus le communiqué dans son intégralité.

Communiqué de presse

Togo : Dictature Oubliée

« POUR Le Togo» Apporte son Soutien aux Manifestations Citoyennes du 30 et 31 août 2017.    

Montréal (Québec) Canada – 25 août 2017. Les évènements sociopolitiques se précipitent au Togo. Deux manifestations géantes, les 3 et 19 août 2017, dont la dernière a connu une répression militaire gratuite avec des morts et des blessés, ont pavé la voie à une réprobation générale et à un ras-le-bol sans précédent au Togo et à travers sa Diaspora.

Une coalition majoritaire de partis politiques de l’Opposition, supportée par diverses organisations de la société civile ainsi que la communauté togolaise de l’extérieur exige désormais des autorités togolaises trois réformes essentielles : le retour à la Constitution de 1992 plébiscitée par le peuple togolais, le vote de la Diaspora et la révision du Cadre électoral actuel.

Deux nouvelles manifestations citoyennes sont prévues à cet effet : une marche avec réunion publique le mercredi 30 août 2017 suivie, le lendemain 31 août 2017, d’une manifestation générale à l’échelle de toutes les 32 préfectures du Togo. Sur l’un et sur l’autre évènement, le gouvernement togolais fait planer, d’ores et déjà, des menaces et des intimidations diverses.

POUR Le Togo, Personnalités et Organisations Unies pour le retour à la République, apporte son soutien au Peuple togolais dans toutes les manifestations de sa continuelle quête de Dignité et de Liberté, depuis plus de cinquante années d’une dictature militaro-clanique qui sévit au Togo, du Général Eyadema Gnassingbé jusqu’à son fils Faure Gnassingbé.

D’entre les pays membres de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest, la CEDEAO, le Togo demeure le seul à ne jamais connaître d’alternance politique et à continuer à croupir sous une autocratie presque oubliée du reste du monde, celle des Gnassingbé père & fils, dans laquelle la République est confondue à une propriété familiale depuis plus de 50 ans.

Depuis 1990, le Togo a connu plus de 25 dialogues politiques dont les résultats ont toujours été détournés ou sont restés inappliqués par le pouvoir présidentiel, devenu maître dans les pratiques et tactiques du dilatoire, de la violence et de la manipulation.

Un compromis politique sous la forme d’un Accord politique global (APG), signé en août 2006, entre le gouvernement, les partis politiques et la société civile, est toujours resté inappliqué. Le pouvoir présidentiel a nommé unilatéralement, une Commission des intellectuels sillonnant le pays pour savoir si les populations désiraient vraiment les réformes démocratiques, telles qu’exprimées dans le Rapport de la Commission Vérité, Justice et Réconciliation (CVJR) déposé depuis avril 2012 et renouvelées à plusieurs autres occasions.

Très majoritairement, les citoyens du Togo veulent être gouvernés par un pouvoir légitime démocratiquement élu. Les Togolaises et les Togolais, de partout à travers le monde, mettent un point d’honneur et une détermination sans faille à réaliser une alternance politique pacifique dans leur pays : sortir du joug militaro-clanique actuel au moyen de la Démocratie, de la Réconciliation et du Développement du Togo, et au profit de la majorité des citoyens.

-30-

Contacts & Informations :
Raymonde W. Danikey : 1(613) 841-3944
Pierre S. Adjété : 1(819) 770-6969

POUR le Togo
Personnalités et Organisations Unies pour le retour à la République