Togocel augmente de 50% les frais de communication pour financer la présidentielle 2015 | Infog : 27avril.com
Togocel augmente de 50% les frais de communication pour financer la présidentielle 2015 | Infog : 27avril.com

Les autorités togolaises, via l’opérateur de téléphonie mobile Togocel, n’ont pas fini d’essorer les citoyens du Togo. Non encore satisfaites d’imposer la vie chère, d’accaparer les richesses du pays, elles viennent d’augmenter le coût de communication via l’opérateur de téléphonie mobile, Togocellulaire.

Hier, nous nous sommes amusés à contrôler le prix de la messagerie et avons découvert que la tarification a changé. Désormais, pour un message envoyé, Togocellulaire défalque 30 F et non plus 20 FCFA. Sans avoir expliqué les raisons qui pourraient avoir motivé cette décision, pendant que la tendance mondiale est à la baisse du coût des communications, les autorités togolaises viennent de porter encore un coup aux populations. Mais à y voir de près, c’est la jeunesse togolaise qui vient de payer le prix de l’unilatéralisme du gouvernement. Car s’il est une frange de la population qui utilise le plus la messagerie, c’est bien la jeunesse au pouvoir d’achat limité. Les appels aussi ont-ils subi une modification tarifaire ? Il revient à chaque abonné de procéder aux vérifications.

Il est tout de même désolant que la société Togocellulaire qui n’est pas à 10 FCFA près, s’y prenne de cette façon vis-à-vis des consommateurs sans communiquer sur la question. Mais à y voir de près, la collusion de certaines associations dites de défense des consommateurs, avec le gouvernement, y est pour beaucoup. Il reste à déterminer la date depuis laquelle cette arnaque, puisque c’est de cela qu’il s’agit, a commencé.

Que diraient les autorités si des citoyens liaient cette « escroquerie » à la présidentielle qui pointe à l’horizon ? Le gouvernement se complaît à dire qu’il organisera l’élection présidentielle sur fonds propres. Soit. Mais si par cette phrase, les populations doivent comprendre qu’elles seront mises à contribution sans leur accord pour participer à « l’effort de guerre », il est à craindre que les manifestations qui mettent déjà à mal l’économie du pays pour cause de revendications salariales, ne se durcissent au point de devenir incontrôlables. Est-il possible en l’état actuel des choses que le gouvernement consente facilement une augmentation de 50% des salaires des fonctionnaires ? Allez-y comprendre quelque chose.

En 2013, les autorités avaient déjà arnaqué les citoyens en faisant prélever 5 FCFA sur chaque appel téléphonique pour, disaient-elles, soutenir l’équipe nationale de football. Des semaines après l’élimination logique des Eperviers du Togo, les prélèvements avaient continué ; c’est à croire que le terme « sincérité » n’existe pas dans le vocabulaire des dirigeants actuels. Aujourd’hui, c’est pour le compte de la présidentielle que l’arnaque est exécutée. Et pourtant, on aurait pu faire l’économie de cette pratique. Les partenaires en développement sont prêts à accompagner financièrement le Togo dans l’organisation et le financement du scrutin à venir, mais parce que le gouvernement se prépare à imposer Faure Gnassingbé qui est à terme de ses mandats, les autorités préfèrent voler le peuple pour organiser une parodie d’élection. Une chose est certaine, personne ne peut prévoir la détermination des citoyens à obtenir l’alternance au Togo, malgré les méthodes mises en branle, le branle-bas de combat sonné dans les casernes, le vol des crédits de communication des pauvres citoyens.

Source : [03/02/2015] Abbé Faria, Liberté N°1895