TD
TD

Le jeune président Faurevi n’entend pas accepter la défaite facilement ni donner raison à ses détracteurs. Il compte bien reprendre la main sur la Sécurité maritime, sa fameuse sécurité maritime. Contrairement à ce que peuvent imaginer les jaloux de ses acquis, ce report, à en croire les troubadours au service de la dictature, n’a nullement affecté le N°1 togolais. Au contraire. Dans le sérail, on avance que c’est plutôt une bonne chose, car estime-t-on, le report de la conférence à 2016 donnera encore davantage de crédibilité à cette rencontre. Comme quoi à quelque chose malheur, est bon.

En tout cas, le « p’ti » ne veut pas faire les choses à moitié. Si la conférence n’a pu se tenir à Lomé, il a profité de la 70è Assemblée générale des Nations Unies pour l’organiser à New York histoire de donner un avant-goût de ce qui va se faire en 2016 à Lomé. En marge de l’Assemblée générale de l’ONU en effet, le jeune président s’est lancé dans un lobbying intense en organisant, de concert avec les Pays-Bas, une rencontre parallèle sur la sécurité maritime. Un sommet dans le sommet qui a regroupé les présidents du Sénégal Macky Sall et du Bénin Boni Yayi. Mais aussi les ministres des Affaires étrangères de la Côte d’Ivoire, du Cameroun ainsi que le Premier ministre de la Côte d’Ivoire, des représentants de la France, des Etats-Unis, de l’Union Européenne etc.

Semble-t-il qu’à New York, la mobilisation a été très « faurte » sur la conférence sur la sécurité maritime. Ce sommet reprogrammé est-il de nouveau dans la poche ? Wait and see !

Source : [30/09/2015] Liberté