La participation du regroupement de l’opposition togolaise, le Combat pour l’Alternance Politique en 2015 ( CAP 2015 ), à la présidentielle 2015 a suscité deux réactions interposées dans cette entité.

Brigitte Adjamagbo-Johnson dans le Nord Togo; Abass kaboua qui aboie à Lomé (insertion haut) et Jean-Pierre Fabre dans un marché du nord (insertion bas). Voir vidéo ci-dessous | Capture d'écran : Le Togo
Brigitte Adjamagbo-Johnson dans le Nord Togo; Abass kaboua qui aboie à Lomé (insertion haut) et Jean-Pierre Fabre dans un marché du nord (insertion bas). Voir vidéo ci-dessous | Capture d’écran : Le Togo

Si le Mouvement des Républicains Centristes ( MRC ) veut opter pour un boycott de la présidentielle 2015 si tant est que les autorités ne veulent faire aucunes reformes, le CAP 2015 ne veut pas opter pour cette solution. Le Combat pour l’Alternance veut prendre part au scrutin et compte explorer d’autres stratégies pour parvenir à l’alternance au pouvoir.

A l’origine de cette divergence dans le CAP 2015, faisons remarquer que les réformes constitutionnelles et institutionnelles souhaitées par tous les acteurs politiques et ceux de la société civile sont bloquées au parlement togolais. A ce jour, les reformes semblent être rangées dans les tiroirs à l’Assemblée comme le laisse croire la dernière sortie du partir UNIR au pouvoir qui revient à dire la fin des débats sur les réformes politiques.

Devant cette impasse, le MRC par la voix de son président Abass Kaboua a fait connaitre hier mardi à Lomé que dans les circonstances actuelles « Il ne sera aucunement question d’aller à cette élection que le régime organise avec un amateurisme criard… ». En clair le MRC insiste que les reformes que réclame le peuple soient faites avant que l’opposition puisse aller à la présidentielle 2015.

Cet avis n’est pas partagé par le CAP 2015 qui a réagi aussi dans la même journée d’hier lundi à Lomé.

En faisant connaitre la stratégie du groupe, Me Abi Tchessa, le président du parti Pacte Socialiste pour le Renouveau ( PSR ) a clarifié que le CAP 2015 va participer à la présidentielle de 2015 même sans les reformes politiques. A ce propos, il a déclaré que « Pour être franc avec vous, nous participerons à l’élection présidentielle de 2015. Nous continuerons de lutter pour les réformes. Voilà notre position ».

En continuant de réclamer les reformes, le CAP 2015 a fait savoir que « Nous voulons l’alternance en 2015. Pour cela nous n’allons jamais nous arrêter. Nous ne pouvons pas dire aujourd’hui qu’il n’a pas fait les reformes et nous le laissons continuer ».

De la détermination Du CAP 2015 à poursuivre les préparatifs pour la présidentielle 2015, Me Abi Tchessa a assuré que leurs membres resteront à la CENI et dans ses démembrements même si le scrutin est reporté en 2016.

Au regard de la position du MRC comparée à celle du CAP 2015, on est tenté de déduire qu’il y a une sorte de divergence dans l’opposition pour parvenir au reformes. Toutefois l’impasse qui pèse sur les reformes pourrait contraindre les partis de l’opposition à reparler d’une seule pour pouvoir parvenir à l’alternance.

VOIR : Les coups de gueules d’Abass Kaboua

Source : [27/01/2015] Mensah, Koaci