Les peuples ont souvent des traits caractéristiques. Le Yankee aime trop le gigantisme ; tout ce qu’il fait, il veut le faire en grand format. Le Français est peint comme quelqu’un qui aime trop « faire la bouche ». Plus proche de nous, l’Ivoirien est synonyme de dragueur ; le Congolais réputé comme un sapeur ; le Nigérian ou le Ghanéen, lui, un business man, dans les bons comme les mauvais trucs.

Caricature : Donisen Donald / Liberté
Caricature : Donisen Donald / Liberté

Et le Togolais dans tout ça ? Il a beaucoup de qualités proches des vices ; mais l’une d’elles, c’est qu’il insulte « très trop ». Quand tu t’offres aux Togolais, ils vont t’injurier « jusqu’àààà » tu auras honte même de te regarder dans un miroir. Et s’il y a quelqu’un qui en a fait l’amère expérience ces derniers jours, c’est AgboBlack.

« Le nouveau Trafalgar de Yawovi Agboyibo/ Le CAR au bord de l’implosion ; Guerre de succession, conflit de générations, révélations croustillantes », tel est le titre de l’article écrit par le confrère L’Alternative dans sa parution N°491 du 22 janvier 2016, et publié sur icilome, relatif aux manœuvres louchissimes et mesquinissimes entreprises par le vieux roublard devant l’Eternel pour revenir à la tête du parti. Si on pouvait mourir d’insultes, Wallaï on aurait déjà confectionné le faire-part du gars. Mais voyons voir, si le gars cherche par les moyens de bas étage à revenir à la tête du parti que lui-même a créé, il a fait quoi ? C’est un crime de génocide qu’il a commis ? Le type a été tellement insulté qu’il nous a même fait pitié. On ne dirait pas que c’est l’enfant de quelqu’un que sa maman a porté dans le ventre neuf mois au moins.

Certains lui ont assené des crochets, d’autres des directs et d’autres encore des uppercuts. On dirait que les gens le cherchaient depuis « xoxo » longtemps et ne savaient pas qu’ils pourraient avoir l’occasion de lui régler les comptes. Finalement on se dit que la Fondation Nobel doit initier un prix spécial : prix Nobel de l’insulte pour récompenser les Togolais.

Bon, on l’a assez plaint. Mais, quand on parle d’une chose, on parle d’une chose. Le type-là, est-ce qu’il va quand même changer un jour et cesser de faire les choses « fiti fiti fiti »? Depuis qu’on le connaît, il a toujours agi avec sournoiserie, mesquinerie. On pouvait espérer que l’âge anéantirait ces vices et le rendrait plus sage. Mais que nenni. Il faudrait finalement que l’on organise une veillée spirituelle pour prier pour lui et l’exorciser. Sinon…

Source : Liberté