Travail, excellence, rigueur, discipline, foi, volonté, engagement, passion, fiabilité. Pour les « Gnassingbélandaises » qui ne le savent pas, ce sont les vertus qui ont façonné Da Victo, la ministre multitâche du « gouverne et ment », la « Dieudonné » autour de « Woabé Faure».

La super ministre Victoire Simédého Marie-Noëlle Dzidudu Tomégah-Dogbé | Republicoftogo
La super ministre Victoire Simédého Marie-Noëlle Dzidudu Tomégah-Dogbé | Republicoftogo

C’est en tout cas les secrets qu’elle a donnés à de jeunes filles le week-end dernier, dans le cadre d’une conférence sur le thème « Jusqu’au bout de mes rêves » initiée par la maison TV5 monde, le Magazine Ados Mag et l’Association Trésor de vie, invitée à la fin à partager les secrets de sa réussite sociale avec ses concitoyennes de la plèbe. « Je dis toujours que quand on vous confie un travail, quelle que soit la nature du travail, il faut bien le faire parce qu’en le faisant, vous vous honorez, vous honorez votre Dieu et on a encore plus confiance en vous et on peut vous confier des choses plus importantes. C’est ce que je fais durant mon parcours depuis le secteur privé en passant par les Nations Unies », a-t-elle poursuivi, entre autres propos.

Les conseils de « Da Victo », il faut l’avouer, sont très enrichissants, et si ses interlocutrices les suivent, elles seront aussi riches qu’elle ( ?). Pardon, on blaguait. Mais maintenant, on va être sérieux comme lors de la prise de la première communion. La « 2 x 5 » était requise pour partager ses expériences, les secrets de sa réussite afin de susciter l’émulation chez ses petites sœurs et même filles. Mais elle leur en a caché certains. En tout cas, elle n’a pas tout dit.

C’est vrai, il faut avant tout pour les gos aller à l’école et avoir des diplômes. Mais Madame n’a pas dit à ses interlocutrices qu’il faudrait aussi être née sous une bonne étoile, avoir du charme au sens propre comme au figuré, être d’un bon signe zodiaque, croiser la bonne personne au bon moment, bref être béni pour réussir au « Gnassingbéland ». Pour être précis, elle n’a pas donné la recette qui permet de cumuler plusieurs postes juteux de premier plan durant plusieurs années, de se voir maintenir malgré les critiques, et aussi de se faire confier un ministère aux attributions « no limit ». Tchiééé, Directrice de Cabinet de quelqu’un depuis un mandat au moins, elle occupe aussi un ministère qui s’occupe de TOUT, vraiment TOUT : jeunesse, vieillesse, emploi, chômage, volontariat, développement à la base, artisanat, FNFI et ses bébés…Pour résumer, on dira comme dans le cas de Karim Wade au Sénégal, qu’elle est ministre du ciel, de la terre, du sous-sol…

Source : Liberté