Selon l'OIC, l'Ouganda détrône l'Éthiopie comme le premier exportateur africain de café | Illustration : Flickr
Selon l’OIC, l’Ouganda détrône l’Éthiopie comme le premier exportateur africain de café | Illustration : Flickr

L’Ouganda a ravi la vedette à l’Ethiopie en 2014/2015 et est devenu le premier exportateur africain de café et le septième mondial, selon les statistiques fournies par l’Organisation internationale du café ( OIC ).

Près de 2,24 millions de sacs de 60kg ont été exportés par l’Ouganda durant la même période, détrônant ainsi l’Ethiopie de son statut de premier exportateur de café sur le continent.

Pour consolider ses acquis, l’Ouganda a reçu une subvention de 1,3 milliards de dollars de l’Initiative « Feed the Future » ( Nourrir le futur ) de l’USAID.

Le projet qui aura une durée maximale de deux ans cherche à améliorer la productivité du café en Ouganda pour quelque 20.000 petits producteurs de 22 districts de culture de café.

Selon l’OIC, la demande de café est forte dans plusieurs pays, notamment les marchés traditionnels ( le Canada, l’UE, le Japon, la Norvège, la Suisse et les USA ).

Le plus grand potentiel est dans les marchés émergents ( Algérie, Australie, Russie, Afrique du Sud, Corée, Turquie, Ukraine ) et les pays exportateurs de café, ont indiqué les statistiques.

L’Organisation internationale du café, créé en 1963 à Londres a été lancée en collaboration avec les Nations Unies pour développer la coopération entre les nations qui consomment, distribuent et produisent du café.

En 2014, l’OIC comptait 45 membres : 39 nations exportatrices, six nations importatrices et une communauté importatrice, l’Union européenne ( UE ).

Source : [27-08-2015]   Apanews