Le Botswana envisage d’exporter son charbon à partir des ports du Mozambique et de l’Afrique du Sud en attendant la fin des travaux du chemin de fer devant relier le pays à la Namibie, a appris APA mercredi.

Carte du Botswana | Wkiki
Carte du Botswana | Wkiki

Selon le directeur de la Chambre des mines du Botswana, Charles Siwawa, attendre l’achèvement du chemin de fer Trans-Kalahari pourrait s’avérer « désastreux » vu les ambitions économiques du pays basés notamment sur l’exportation du charbon vers des pays comme l’Inde et la Chine.

L’exploitation minière des gisements de charbon dans la région de Mmambula, dans le sud du pays, dépend fortement de l’achèvement du chemin de fer Trans-Kalahari.

Face à une baisse des prix du charbon sur les marchés internationaux, souligne Siwawa, l’exploitation minière ne devrait pas faire de la hausse des prix une condition pour le lancement de l’exploration du charbon.

Avec un objectif d’exportation de 60 millions de tonnes via le chemin de fer entre le Botswana et la Namibie qui couvre une distance de 1500 km, les différents opérateurs installés dans la région riche en charbon de Mmamabula peuvent augmenter la production.

Source : [28/01/2015] Apanews