La compagnie minière britannique Acacia Mining a élargi, à 2400 km2, sa zone d’exploration aurifère au Burkina Faso, a appris APA auprès des responsables de la compagnie.

L’extension porte sur la ceinture aurifère de Houndé ( centre-ouest ) à travers deux accords conclus avec la compagnie australienne Canyon Resources et la canadienne Thor Explorations.

Aux termes de l’accord avec Thor Explorations, Acacia Mining prendra dans le projet aurifère Houndé, une participation initiale de 51% en compensation des dépenses d’exploration convenues sur une période de trois ans.

Acacia Mining a l’ambition d’aller à 80% de participation, conditionnée par l’achèvement de l’étude de préfaisabilité sur ce projet qui porte sur trois licences d’exploration.

Avec Canyon Resources, c’est une joint-venture portant sur six licences d’exploration dans les projets aurifères Pinarello et Konkolikan situés dans le sud-ouest.

Selon cet accord Acacia Mining prendra, dans les deux projets, 51 % d’intérêt contre paiement de 400 000 dollars et jusqu’à 75% d’intérêt en compensation de 1,5 million de dollars de dépenses d’exploration sur une période de deux ans.

Outre le Burkina Faso, Acacia Mining est présent en Tanzanie et au Kenya.

Source : [14/04/2015] Apanews