Une mission pharmaceutique marocaine entame à partir de ce lundi une visite à Addis-Abeba où elle aura des rencontres professionnelles (Business to Business) destinées à identifier les opportunités d’exportation et les procédures d’accès au marché du médicament éthiopien.

Cette mission, organisée par Maroc Export, en collaboration avec l’Association marocaine de l’industrie pharmaceutique (AMIP), a également pour objectif d’informer les laboratoires marocains sur les modalités réglementaires pour l’accès à ce marché, et partant établir des partenariats avec les agents et les grossistes éthiopiens.

Les laboratoires qui participent à cette mission développent, fabriquent, commercialisent leurs propres médicaments et fabriquent également sous licence pour de grands laboratoires internationaux comme : Novartis, UPSA, Baxter, Sanofi-Aventis….

Le potentiel à l’export du Maroc dans le secteur pharmaceutique est estimé à plus de 800 millions d’euros à l’horizon 2023, il présente un enjeu autant économique que social pour le Royaume, c’est pour cette raison qu’un guide « Marché Éthiopie » a été réalisé conjointement par Maroc Export et l’ASMEX.

L’Ethiopie a connu, ces dernières années, une croissance annuelle proche de 10%, soit l’une des plus fortes croissances économiques enregistrées dans un pays d’Afrique subsaharienne non producteur de pétrole.C’est le deuxième pays le plus peuplé du continent africain avec plus de 94 millions d’habitants.

Le PIB total de l’Ethiopie s’élève à 48 milliards de US$ soit 21% du total de l’Afrique de l’Est et 33% de la Communauté d’Afrique de l’Est.En 2019, le PIB devrait atteindre 77 milliards de US$.

Le secteur pharmaceutique éthiopien présente un grand intérêt pour les laboratoires marocains. En effet, vu l’accès croissant à la médecine moderne de la part de la population éthiopienne, l’importation de médicaments est en hausse, notamment de la part du secteur public (70% des commandes). Ainsi, malgré la concurrence de grandes puissances du secteur (Inde, Chine, Europe), le dynamisme du marché pharmaceutique éthiopien offre d’intéressantes opportunités.

Source : [23-11-2015] Apanews