‘’ La plupart des monnaies africaines continueront de se déprécier cette année », indique un document intitulé ‘’Aperçu général de la situation économique et sociale de l’Afrique » et présenté lors des débats du Comité d’experts des ministres africains de l’Economie et des Finances réuni depuis mercredi a Addis-Abeba en prélude a la réunion ministérielle.

Selon le document remis à la presse, la chute du prix du pétrole et des produits de base, le durcissement des politiques monétaires des pays développés et les importants déficits commerciaux et budgétaires continueront de peser sur les taux de change de la plupart des pays africains.

La monnaie de l’Afrique du sud devrait s’apprécier en 2015 de 1,2 pour cent à 10,66 rands par dollar des Etats-Unis, note le document qui souligne par ailleurs qu’elle risque de présenter une certaine volatilité parce qu’elle est la monnaie africaine la plus échangée,

La banque centrale du Nigeria a dévalué le naira en novembre 2014 pour se protéger contre l’érosion des réserves de devises et a relevé son taux directeur de 100 points de base a 13 pour cent, indique la source.

Aussi, note-t-on, le shilling kenyan s’est déprécie en 2013 et 2014 sous l’effet de la baisse du cours du thé et du fléchissement de l’activité touristique liée à l’insécurité.

Dans l’Union économique et monétaire ouest africaine ( UEMOA ), le franc CFA s’est apprécié par rapport au dollar en 2014, mais devrait connaître une baisse en 2015.

Source : [26/03/2015] Apanews