Blantyre, Malawi | Archives
Blantyre, Malawi | Archives

Des investisseurs internationaux ont signé des accords avec le gouvernement malawite pour injecter 1,1 milliard de dollars dans l’économie de ce pays lors d’une conférence d’investisseurs, a annoncé le ministre du Commerce, Joseph Mwanavekha, indiquant cependant que ce montant devrait atteindre10 milliards de dollars après la signature d’autres accords qui font encore l’objet de négociations.

«A la clôture de la conférence le 30 juillet, nous avons paraphé trois accords pour une valeur de 1,1 milliard de dollars, mais nous sommes confiants d’atteindre 10 milliards de dollars au vu du grand intérêt pour les secteurs de l’énergie, des mines et de l’agriculture», a déclaré le ministre, indiquant que des négociations en cours sur plusieurs projets devraient aboutir à des accords durant les deux prochaines semaines.

Quoi qu’il en soit, le bilan de la conférence d’investisseurs est largement en deçà des attentes du gouvernement qui tablait sur des accords d’un montant d’environ 16 milliards de dollars.

Le Malawi cherche à trouver de nouveaux  moyens pour financer la croissance de son économie paralysée par la suspension par les donateurs occidentaux de leur aide budgétaire depuis le détournement, en 2012, par des hauts responsables de plus de 20 millions de dollars de fonds publics. L’affaire connue sous l’appellation de «Cashgate» a provoqué un assèchement de l’aide extérieure qui représente, bon an mal an, environ 40% du budget de l’Etat.

Source : [03/07/2015] Agence EcoFin