La Namibie veut exploiter son phosphate marin | CM
La Namibie veut exploiter son phosphate marin | CM

Le ministre namibien des pêches, Bernard Esau, a mis en garde le gouvernement contre toute approbation de l’exploitation du phosphate marin, estimant que cela pourrait avoir un impact durable sur la vie en mer dans le pays.

Esau réagissait au récent appel de son collègue des mines et de l’énergie, Obeth Kandjoze, pour permettre aux détenteurs de licences de commencer l’exploitation des mines de phosphate marin, notamment sur la côte namibienne.

L’appel de Kandjoze a été lance au lendemain de l’expiration en mars d’un moratoire de 18 mois sur l’exploitation qui avait été imposé en septembre 2013.

Esau a confié mercredi aux journalistes namibiens qu’il pensait que le pays prenait un risque en permettant l’exploitation du phosphate dans ses eaux maritimes, ce qui n’a jamais été fait nulle part ailleurs dans le monde.

Ils envisagent de creuser des mines dans les zones de reproduction de poissons. Cela pourrait affecter la reconstitution des stocks de poissons”, a poursuivi Bernard Esau.

Il a indiqué qu’il allait rencontrer jeudi ses homologues de l’environnement, Pohamba Shifeta et des Mines, Kandjoze pour discuter des recommandations à soumettre au Cabinet pour savoir s’il faut prolonger l’interdiction ou de le lever tout bonnement.

La position du gouvernement sur l’exploitation du phosphate reste la même et une décision doit être prise par le Cabinet et non par un ministre, a encore expliqué le ministre des pêches.

Source : [28/05/2015] Apanews