Après la Banque africaine de développement (BAD) et l’Union européenne, la Guinée-Bissau vient de se mettre à dos le Fonds monétaire international ( FMI ). L’institution de Bretton Woods a annoncé avoir suspendu ce pays d’Afrique de l’Ouest.

Le président bissau-guinéen José Mario Vaz | Photo : AFP / AN
Le président bissau-guinéen José Mario Vaz | Photo : AFP / AN

La Guinée-Bissau est privée d’aide par le Fonds monétaire international. La décision a été annoncée par l’institution financière fin juin, à l’issue d’une mission de deux semaines dans le pays.

Le FMI reproche à la Guinée-Bissau son imprudence dans le décaissement début mai de 35,2 milliards de francs CFA environ (63 millions d’euros). Cette somme, débloquée par le gouvernement déchu dans les comptes de l‘État, a été allouée au paiement de l’ensemble des dettes du secteur privé. Pour le FMI, qui l’a qualifié de “mauvais crédits”, ce déblocage financier n’a non seulement pas tenu compte des garanties juridiques, mais en plus, il peut s’avérer être un véritable fardeau pour l‘économie du pays.

Des réprobations que le nouveau ministre de l‘Économie et des Finances, Henrique Horta dos Santos, ne semble pas rejeter, même si la décision est qualifiée de “dure”. “Si le Fonds vous tourne le dos, ça veut dire que vous n’êtes pas un bon gestionnaire. En d’autres termes, c’est-à-dire que vous avez été un mauvais élève. Ça veut dire que vous avez fait une gestion qui mérite d’être sanctionnée”, a-t-il reconnu.

Mais les autorités bissau-guinéennes ont bien un plan de relance pour amortir un tant soit peu la sanction, car en plus du FMI, le pays s’est également vu suspendre par la Banque africaine de développement et l’Union européenne. Un poids pour ce pays qui dépend fortement de l’aide internationale.

Elles ont donc procédé à la hausse des taxes et des impôts sur certains produits de consommation courante tels que le tabac ou l’alcool. La recherche de nouvelles activités génératrices de recettes est également en pôle des priorités.

La Guinée-Bissau et ses principales régions | Carte : Guinee-bissau.net
La Guinée-Bissau et ses principales régions | Carte : Guinee-bissau.net

A cela, le FMI conseille au nouveau gouvernement de travailler à la réduction des dépenses publiques et à l’augmentation des recettes, afin de “combler les lacunes financières relevées dans le budget de l’Etat”.

La Guinée-Bissau, qui se classe parmi les pays les plus pauvres de la planète, traverse une période assez agitée. Depuis environ huit mois, elle vit une grave crise politique qui handicape le fonctionnement du gouvernement et du Parlement, et probablement, par ricochet, l‘économie du pays.

Source : [02/07/2016] AfricaNews + Agences