Le Sénégal est l’invité d’honneur de la 12ème Foire internationale de Lomé couplée avec la 4ème foire régionale de l’intégration de l’Union économique et monétaire ouest africaine UEMOA ouvert vendredi dernier.

Plusieurs stands sénégalais sont visibles avec l’exposition des Bazins et des objets d’art. Des exposants de 25 pays africains, européens et américain participent à cette fête foraine.

Occasion pour Bernadette Legzim-Balouki, ministre togolaise en charge du Commerce, de relevé la faiblesse des échanges commerciaux entre les pays de la sous-région ouest-africaine.

« Malgré les multiples mesures prises pour assurer l’accroissement de la production des différents secteurs économiques, les statistiques montrent que les échanges intra communautaires ne représentent qu’à peine 15% du commerce des États membres », a-t-elle déploré

Et d’ajouter « comment peut-il en être autrement si les biens et services produits dans notre espace communautaire ne sont pas connus des populations des États membres?Aussi, me semble t-il important, à l’aune de la mise en œuvre des Accords de partenariat économique de faire connaître et de promouvoir activement les échanges des biens et services produits dans les États membres et qui sont totalement méconnus des consommateurs ».

Selon les organisations, environ 300.000 visiteurs sont attendus à cette événement qui s’achève le 07 décembre 2015.

Source : [23-11-2015]   Apanews