Un tribunal du sud de la Tanzanie a refusé mardi d’accorder la remise en liberté sous caution à quatre ressortissants chinois, accusés de trafic illégal de cornes de rhinocéros.

Les quatre Chinois ont été arrêtés le 6 novembre à Kasumulu, à la frontière avec le Malawi, en possession de onze cornes rhinocéros.

Selon la Télévision gouvernementale tanzanienne TBC one, les quatre Chinois ont comparu mardi devant le tribunal provincial de Mbeya, qui a décidé de les maintenir en détention.

« Le juge a suivi l’argument de l’accusation selon lequel les quatre Chinois pourraient fuir pour échapper à la justice s’ils étaient remis en liberté sous caution », a indiqué la télévision gouvernementale tard dans la soirée mardi.

Toujours selon la télévision, ces ressortissants chinois ont clamé leur innocence, affirmant qu’en tant que touristes, ils ne savaient pas qu’il y avait des cornes de rhinocéros à bord du véhicule qui les transportait.

Selon la police de Mbeya, les 11 cornes de rhinocéros étaient dissimulées sous le châssis du véhicule qui transportait les quatre Chinois.

Le procès doit débuter sur le fond mercredi avec l’audition de témoins de l’accusation, a ajouté la télévision gouvernementale.

Des centaines de rhinocéros sont tués tous les ans pour leurs cornes, très prisées sur le marché asiatique – surtout en Chine et au Vietnam – en raison de leurs vertus médicinales supposées mais non prouvées.

C’est en Afrique du Sud – où il reste environ 20.000 spécimens, soit 80% de la population mondiale – que sont massacrés le plus de rhinocéros. Selon les statistiques officielles, 1.215 rhinocéros y ont été tués par des braconniers en 2014.

De nombreux spécialistes estiment que les chiffres de rhinocéros tués sont encore en-deçà de la réalité car certaines carcasses ne sont pas retrouvées.

Source : [25-11-2015]   Apanews