Le Cameroun a engrangé 12,07 milliards FCFA de droits de transit du pétrole tchadien entre le 1er janvier et le 30 avril 2015, soit une hausse de 85,98% par rapport à la même période l’année dernière, a appris APA jeudi auprès des services compétents de la Société nationale des hydrocarbures ( SNH ).

En termes de volume cumulé, les enlèvements de brut tchadien à l’exportation au port de Kribi ( Sud ) se sont élevés à 15,76 millions de barils, soit une hausse de 51% par rapport à la même période en 2014.

Selon les mêmes services, cette embellie est due à l’entrée en activité, depuis janvier 2015, d’un 2ème expéditeur de brut tchadien à travers le pipeline à savoir la China National Petroleum Company Inc. Chad.

Elle fait également suite à la revalorisation des droits de transit, intervenue le 29 octobre 2013 et qui a fait passer la redevance de 195 à 618 FCFA le baril de brut.

Ainsi, en un peu plus de 10 ans de fonctionnement, les droits de transit du pipeline Tchad-Cameroun ont rapporté 229,6 milliards FCFA au 2ème pays cité.

Long de quelque 1070 kilomètres, cet oléoduc Tchad-Cameroun part des champs pétrolifères de Doba pour traverser le territoire camerounais sur près de 890 kilomètres, de la frontière nord-est avec le Tchad jusqu’au terminal de Komé-Kribi.

Deux sociétés, l’une de droit camerounais ( COTCO ), l’autre de droit tchadien ( Tchad Oil Transportation Company, TOTCO ) et qui constituent le Comité de pilotage et de suivi, sont respectivement propriétaires des tronçons situés de part et d’autre de la frontière dont elles assurent la construction, l’exploitation et l’entretien.

Source : [28-05-2015]   Apanews