Petro Trans de John Chin a perdu sa bataille de demande de compensation de 1,4 milliards de dollars contre l'Éthiopie. Ci-dessus le CEO de Petro Trans John Chin l'ex-Ministre des mines de l'Éthiopie Sinkinesh Ejigu | Photo : Archives
Petro Trans de John Chin a perdu sa bataille de demande de compensation de 1,4 milliards de dollars contre l’Éthiopie. Ci-dessus le CEO de Petro Trans John Chin l’ex-Ministre des mines de l’Éthiopie Sinkinesh Ejigu | Photo : Archives

La Cour d’arbitrage de la Chambre de commerce internationale basée à Genève a tranché en faveur de l’Ethiopie en rejetant la demande de Petro Trans à se faire réintégrer ou indemniser de 1,4 milliard de dollars, a déclaré samedi soir lors d’une conférence de presse, Tolosa Shagi, ministre éthiopien des mines, du pétrole et du gaz naturel.

Petro Trans avait accusé le gouvernement éthiopien d’avoir illégalement résilié les contrats d’exploration et de développement signés en 2011 devant permettre à la compagnie d’explorer et de développer le pétrole et le gaz naturel dans cinq blocs dans la partie orientale du pays.

L’accord a été résilié par le gouvernement éthiopien après que la compagnie n’a pas réussi à honorer ses obligations contractuelles, pendant une longue période de temps, et ce malgré des avertissements répétés.

Le verdict est une leçon pour les entreprises qui ne fonctionnent pas en conformité avec les termes de leur contrat, a dit Tolosa Shagi

Selon Tolosa, la décision du tribunal montre aussi combien les lois et les conventions minières de l’Ethiopie sont conformes aux normes internationales et que les mesures prises contre Petro Trans étaient appropriés.

Il a également ajouté que la décision du tribunal était un message clair adressé à toutes les firmes qui souhaitent travailler avec le gouvernement éthiopien à ne pas se tromper de cible.

Source : [24-01-2016]   Apanews