Essar Petroleum East Africa Ltd, compagnie de distribution de produits pétroliers basée au Kenya, est tombée dans l’escarcelle du groupe pétrolier saoudien Gulf Petrochem, rapporte le 1er juillet Daily Nation.

Cela se traduit par le rebranding d’Essar Petroleum qui devient ASPAM Energy (Kenya) Ltd dotée d’une licence de vente de produits pétroliers dans les points de services détenus auparavant par Essar Petroleum.

Cette acquisition est inscrite, apprend-on, dans une manœuvre du groupe saoudien de dynamiser sa chaine de services downstream dans le secteur pétro-gazier en Afrique orientale.

Selon Sudhir Goyel, Dg de Gulf Petrochem, cela intervient dans un contexte où le marché global du bitume devrait atteindre 95,77 milliards de dollars à l’horizon de 2020 pendant que le groupe voit en l’Afrique un potentiel pour sa croissance.Avec cette acquisition, ASPAM Energy « nous permettra maintenant de répondre efficacement aux besoins de la clientèle de l’Afrique de l’est et de capitaliser sur le marché que nous entendons ériger en notre plaque tournante pôle de l’Afrique de l’est », a-t-il précisé.

Le groupe Gulf Petrochem, un major du secteur pétro-gazier, dispose d’une branche de commercialisation du fuel, du gazole, du bitume et des huiles de base.

Source : [02/07/2015] Agence EcoFin