Le ministère gabonais de l’éducation nationale a annoncé, lundi à Libreville, l’abrogation du calendrier scolaire 2014-2015 et son réajustement, afin de l’adapter aux normes internationales qui requièrent 25 semaines de cours, dans une communication rendue publique par la télévision nationale.

La communication explique que la grève, déclenchée le 2 février dernier, par les enseignants, a  »sérieusement impactée » le calendrier scolaire 2014-2015 et rendu nécessaire son réajustement afin de l’adapter aux normes internationales.

Le ministère de l’éducation nationale a annoncé l’annulation des vacances de fin de troisième trimestre et la modification de la date des examens et concours, afin d’ajuster le calendrier scolaire 2014-2015 aux normes internationales qui requièrent 25 semaines de cours.

Le ministère a également demandé la poursuite des cours sur toute l’étendue du territoire national.

Le système éducatif national est paralysé par un mouvement de grève des enseignants qui réclament notamment la revalorisation des rémunérations dans la fonction publique, notamment une revalorisation de la valeur du point d’indice et l’augmentation du SMIG de 80 000 à 300 000 FCFA.

Le mouvement persiste et a même tendance à se durcir, en dépit de la mise sur bons de caisse des salaires des enseignants, désormais astreints à présenter une attestation de présence au poste pour avoir droit au salaire.

Les garanties du gouvernement, qui a annoncé un nouveau système de rémunération dans la fonction publique à partir de juillet prochain, sont également restées sans effet.

Les enseignements n’ont toujours pas repris, sauf dans certains établissements scolaires, privés notamment, où les cours se déroulent toutefois sans engouement véritable.

Source : [30/03/2015] Apanews