Les élèves-enseignants de l'ENI devant la DRE-Savanes, Togo | T228
Les élèves-enseignants de l’ENI devant la DRE-Savanes, Togo | T228

La promotion des élèves-enseignants de l’Ecole Nationale des Instituteurs (ENI) de la promotion 2012-2013, affectés en septembre 2014 ont observé un sit-in devant les locaux de la direction régionale de l’éducation hier lundi 05 octobre. Pour quelle cause ?

D’après le vice-président de ce groupe, « les enseignants de la promotion souffrent énormément depuis septembre 2014, date à laquelle, ils ont été engagés en tant que agents de la fonction publique. Mais depuis cette date, les promesses de l’Etat demeurent leur salaire et jusqu’ici, rien de bon ».

En effet, ceux-ci ont reçu la somme de 250.000 F chacun, une seule fois et bientôt 13 mois, ils n’ont plus eu droit à quelque rémunération ou aide. Dans la foulée, chacun d’eux se plaint de son état. Manque de mangé par ici, des tas de dettes par là et plus loin, manque de moyens pour la reprise effective de la rentrée pour ceux qui sont affectés loin dans les villages et qui subissent des menaces de leurs directeurs pour abandon de poste.

En sit-in hier, ces derniers ont indiqué qu’ils réclament leur droit et demandent au gouvernement de faire preuve de bonne volonté vis-à-vis des engagements pris pour l’absorption des jeunes diplômés togolais.

Au même moment que les autres réclament leurs droits, la promotion 2015 a fait son entrée à l’ENI de Dapaong hier lundi 05 octobre 2015.

Source : [06/10/2015] V.G. Savanes, Télégramme228