Mycobacterium tuberculosis ou Bacille de Koch ou Bacille de la Tuberculose | Iran Daily
Mycobacterium tuberculosis ou Bacille de Koch ou Bacille de la Tuberculose | Iran Daily

Quelque 2120 cas de tuberculose ont été confirmés sur 6468 cas recensés en 2014, soit un taux de détection de 73% pour 2% de décès, a annoncé mardi, le directeur du Programme national de lutte contre la tuberculose ( PNLT ), Dr Mahoumbou.

S’exprimant à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre la tuberculose, il a estimé qu’il importe d’éliminer rapidement les barrières d’accès à tous les diagnostics et médicaments contre la tuberculose, de traiter la tuberculose et ainsi que la tuberculose multi-résistante.

« Car, a dit Dr Mahoumbou, le dépistage précoce garantit la guérison et limite la contagion. La tuberculose on peut en guérir totalement après six mois de traitement ».

Citant des statistiques officielles, le directeur du Programme national de lutte contre la tuberculose ( PNLT ) a indiqué qu’actuellement 5883 cas de tuberculose sont déclarés au Gabon.

« Avec un taux de succès thérapeutique de 59% contre 85% attendus, un taux de couverture nationale de 51% contre 100%, le Gabon reste en dessous des performances poursuivies dans le cadre des Objectifs du Millénaire pour le développement ( OMD ) », a encore dit Dr Mahoumbou.

Source : [25/03/2015] Apanews