Des chaises roulantes qu'on trouve dans le « plus grand » hôpital du Togo, le Centre Hospitalier Universitaire ( CHU ) Sylvanus Olympio à Lomé | Photos : Liberté
Des chaises roulantes qu’on trouve dans le « plus grand » hôpital du Togo, le Centre Hospitalier Universitaire ( CHU ) Sylvanus Olympio à Lomé | Photos : Liberté

Le Togo est en plein chantier pour son émergence ! On ne blague pas. Les résultats sautent aux yeux. Au Centre hospitalier universitaire, CHU Sylvanus Olympio, l’hôpital de référence au Togo ne veut pas être en marge de l’émergence version Faure Gnassingbé. Le centre s’est équipé des chaises roulantes ultramodernes qu’on peut voir sur le cliché.

La Compagnie d’Automobile Kantanka a livré le mercredi 25 mars 2015 à la police ghanéenne de jolis véhicules de patrouille entièrement fabriqués au Ghana qui forcent admiration et fierté. Le made in Ghana ! Il faut le faire. Des images circulent abondamment sur les réseaux sociaux. En attendant que le Togo, « la Suisse de l’Afrique » arrive au stade de fabrication des véhicules, il innove avec des fauteuils roulants, made in Togo. Une prouesse « gnassionale » ! Qui a dit que le Togo ne regorge pas de génies ? Il va falloir qu’on réfléchisse à commercialiser ces produits togolais.

Plus sérieusement, avec ça le Togo peut il prétendre à l’émergence qu’on clame sur tous les toits ? L’émergence n’est pas une simple profession de foi. Autrement, tous les pays au monde seraient déjà émergents. On ne va pas se leurrer, il y a un énorme travail à faire sur ce pays que le clan Gnass a précipité depuis 50 ans dans les catacombes si on aspire réellement à atteindre le niveau des autres pays qui nous entourent.

Le CHU Sylvanus Olympio est un mourir. Et ce n’est pas le Premier ministre Arthème Ahoomey-Zunu qui nous démentirait, lui qui déclarait début février à la suite de sa visite surprise au CHR de Lomé que « le CHU est dans un état lamentable, le bloc opératoire ne peut pas être considéré comme un vrai bloc en 2015. Le corps soignant n’a pas d’instruments pour travailler ».

Au sommet de l’Etat, ils sont tous conscients que le CHU Sylvanus Olympio est sinistré, dans un état comateux. Il manque de tout, du coton, de l’alcool, du sparadrap, de la nivaquine. Mais on ne fait rien pour remettre cet hôpital, la seule référence au Togo, en état, à l’équiper. Comment le pouvait-on si pour un secteur aussi vital que la santé, seulement 5,48% est alloué comme budget cette année pendant que le pouvoir a triplé celui du ministère du Développement à la base qui passe de 10 milliards à 30 milliards de Fcfa pour la propagande et la campagne d’achat des consciences.

Il faut dire que la minorité au pouvoir qui a fait main basse sur toutes les richesses du pays comme l’avouait Gnassingbé lui-même n’a que faire de nos mouroirs. Pour le moindre bobo, paf ils sautent dans le premier avion pour aller se faire soigner en Europe. Alors au CHU Sylvanus Olympio, on se démène avec les moyens de bord. La direction de l’hôpital n’a pas eu le choix que de mettre ces fauteuils roulants high tech et de dernière génération à la disposition des patients.

Source : [27/03/2015] Liberté N°1913