Affrontements Gourmantchés et Peuls à Pama à l'Est du Burkina Faso. Ci-dessus la répartition ethnique au Burkina Faso | RDC
Affrontements Gourmantchés et Peuls à Pama à l’Est du Burkina Faso. Ci-dessus la répartition ethnique au Burkina Faso | RDC

Une personne a été tuée et 520 autres déplacées suite à des affrontements intercommunautaires à Pama, dans la région de l’Est du Burkina Faso, à environ 320 km de Ouagadougou, a appris APA, mardi, de source médiatique.

Selon le correspondant de l’Agence d’information du Burkina (AIB), l’incident est intervenu samedi 17 janvier, suite des attaques de jeunes Gourmantché (Ndlr :ethnie majoritaire de la localité) contre des campements Peulh (allogènes).

La même source précise que les attaques ont concerné les campements peulh de Tibadi, Folpodi, Diapienga et Mamanga occasionnant un mort, deux blessés, 520 déplacés et l’incendie de 119 cases, 25 greniers, une moto et un vélo.

Reprenant des sources concordantes, l’AIB souligne que les exactions ont été commises en représailles à de nombreuses attaques à mains armées dont se seraient rendus responsables des Peulh à l’encontre des Gourmantché.

La dernière en date aurait été perpétrée le lundi 12 janvier 2015 contre un Gourmanché qui aurait reçu des balles de calibre 12 dans la cuisse et des coups de machette sur la tête.

Malgré la médiation des sages, la furie de jeunes Gourmantché se serait abattue sur quatre campements peulhs situés entre cinq et quinze km de Pama.

Le gouverneur de la région de l’Est, le colonel-major Péguy Hyacinthe Yoda, se serait rendu dimanche sur les lieux pour témoigner de «la compassion du gouvernement et transmettre des messages de paix, de cohésion sociale et de pardon mutuel».

Les conflits intercommunautaires, notamment entre agriculteurs et éleveurs, sont récurrents au Burkina Faso en particulier dans la région de l’Est, la plus vaste, la plus forestière et la plus giboyeuse du pays.

Source : [20/01/2015] Apanews