La dégradation est générale quant à la liberté de presse à travers le monde. C’est le constat que relève Reporters Sans Frontières dans son classement 2016 de la liberté de presse.

Liberté de Presse : Le Togo chute de 8 place dans le classement 2016 de Reporters Sans Frontières | Infog : RSF
Liberté de Presse : Le Togo chute de 8 place dans le classement 2016 de Reporters Sans Frontières | Infog : RSF

Dans ce chaos qui préoccupe cette organisation internationale, les « efforts » que semblent fournir ici et là les gouvernants togolais pour faciliter la liberté de la presse, le Togo n’a pu faire mieux que de céder à nouveau 8 petits pas au classement mondial. Ainsi, le pays est aligné sur la 88ème marche de ce classement. C’est le second recul consécutif du pays dans ce classement vu que déjà pour l’édition 2015, le pays qui était 76ème en 2014 ne s’est retrouvé qu’à la 80ème place.

Si c’est la Finlande 1er, les Pays-Bas (2ème) et la Norvège (3ème) qui tiennent le haut du pavé au niveau mondial, sur le plan africain, c’est la Namibie qui, 17ème mondial, mène les débats pour ce qui est de la liberté de la presse. Le pays est suivi par le Ghana qui malgré un recul de 4 places est 26ème mondial et du Cap Vert qui pour sa part fait un bond de quatre places en avant et pointe à la 32ème place.

Pays voisins immédiats du Togo tout comme le Ghana, le Bénin grâce à un gain de 6 places est 78ème alors que le voisin du Nord, le Burkina Faso, gagne 4 place et est 42ème mondial.

Voilà bien des éléments qui ne devront pas faire dormir les autorités togolaises en charge de la gestion de la liberté de la presse pour un nouveau sursaut d’orgueil afin de permettre au Togo de rebondir une nouvelle fois dans ce classement.

Publié chaque année depuis 2002 à l’initiative de RSF, le Classement mondial de la liberté de la presse mesure le degré de liberté dont jouissent les journalistes dans 180 pays grâce à une série d’indicateurs (pluralisme, indépendance des médias, environnement et autocensure, cadre légal, transparence, infrastructures, exactions).

Source : [21/04/2016] G.K., T228