La Cour criminelle d’Al-Jiza ( le Caire ) a condamné à 25 ans de prison un agent de police reconnu coupable de viol d’une fille handicapée mentalement pendant sa période de détention au Commissariat de police, a-t-on appris de source judiciaire lundi dans la capitale égyptienne.

L’incident a eu lieu en août dernier dans le Commissariat de police de M’baba, au nord du Caire, a précisé cette source.

Selon l’accusation formulée par le Parquet, la victime, 16 ans, est atteinte d’une maladie mentale et de troubles psychiques qui l’empêchent de savoir le temps et le lieu où elle se trouve.

C’est de cette défaillance dont a profité le policier pour la soustraire de sa cellule et l’emmener vers un endroit loin des caméras de surveillance avant de commettre son forfait sur elle.

La médecine légale a établi l’existence d’une agression sexuelle contre la victime, a indiqué la source judiciaire qui a affirmé que le policier a été présenté à la Cour.

Ce même commissariat de police avait connu de nombreuses violations contre des citoyens détenus.

Les mauvais agissements de la police égyptienne avaient atteint des seuils inégalés au cours des cinq dernières années du pouvoir de l’ancien président Hosni Moubarak.

D’aucuns voient d’ailleurs dans la recrudescence de tels incidents l’une des principales causes de la révolution qui devait conduire à la destitution de Moubarak début 2011.

La police a cependant recouvré une partie de sa popularité auprès des Egyptiens après son soutien du mouvement de protestation contre l’ex président, l’islamiste Mohamed Morsi.

Source : [25/05/2015]  Apanews