La ministre ghanéenne des Affaires étrangères, Hannah Tetteh a confirmé le décès d’un ressortissant ghanéen au nom d’Emmanuel Quarcoo dans les attaques violentes contre les ressortissants étrangers en Afrique du Sud.

S’adressant à la presse vendredi à Accra, Mme Tettey a expliqué que Quarcoo a été retrouvé mort au bord d’une route avec plusieurs blessures à la tête.

Elle a laissé entendre que les Ghanéens vivant en Afrique du sud seraient évacués si besoin est, ceci suivant les recommandations du Haut-commissariat Ghanéen dans ce pays.

Le président sud-africain, Jacob Zuma a, pour la deuxième fois en autant de semaines, condamné les attaques xénophobes perpétrées contre les ressortissants étrangers dans la province de KwaZulu-Natal à Durban et dans la province de Gauteng à Johannesburg.

« Cela doit cesser, parce que nous ne pouvons pas continuer à nous entretuer en tant qu’Africains qui partagent le même continent », a déclaré Zuma mercredi soir lors d’une interview avec la South African Broadcasting Corporation ( SABC ).

Il a rappelé que pendant la lutte contre l’apartheid, « les pays africains nous ont aidés dans la lutte pour la libération. Ils ne nous ont pas tourné le dos. Donc, il est important pour nous de garder cela à l’esprit ».

Le dirigeant sud-africain a appelé au calme alors que les attaques se sont propagées jusqu’à Pietermaritzburg, capitale de la province du KwaZulu-Nata

Ces attaques, qui ont commencé à Johannesburg il y a quelques semaines avant de se propager à Durban la semaine dernière suite au discours xénophobe du roi Zoulou Zwelithini ; discours que le gouvernement a condamné, ont fait six morts et poussé plus de 2 000 personnes à fuir ces provinces.

« Ce qui se passe actuellement dans notre pays est inacceptable. Nous condamnons fermement ces attaques et meurtres », a martelé le Président à la SABC.

Source : [17/04/2015] Apanews