Quatre provinces affectées par la Lèpre

Les autorités sanitaires mozambicaines ont fait part de leur préoccupation au sujet de la résurgence des cas de lèpre dans au moins quatre provinces en dépit du fait que l’Organisation mondiale de la santé ( OMS ) avait déclaré, il y a huit ans, que le pays était libéré de cette maladie, a appris APA mercredi.

Mozambique | Google Map
Mozambique | Google Map

Les provinces touchées par la maladie sont Gaza ( au sud ), Manica, Sofala et Zambezia ( au centre ), précise le vice-ministre de la Santé, Saide Mouzinho.

Selon la radio nationale mozambicaine, Saide a fait cette annonce dans la province de Cabo Delgado au nord du pays, à l’occasion de la Journée mondiale contre la lèpre, célébrée mardi dans le monde entier.

La lèpre est une maladie guérissable mais très contagieuse. Si elle n’est pas traitée, elle peut provoquer de nombreuses déformations, une douleur intense, un durcissement et assèchement de la peau, la cécité, des saignements de nez et une paralysie.

Selon Saide, les provinces touchées ont enregistré plus de 1.200 nouveaux cas l’année dernière.

Dans la seule province de Manica, les autorités sanitaires disent avoir traité 40 patients, la plupart d’entre eux ayant présenté des difformités physiques graves causées par la maladie.

Les personnes souffrent de la lèpre sont souvent exclues de leur famille et de leur travail.

Près de 10 pour cent des nouveaux cas dans le monde concernent les enfants, selon l’OMS qui est en train de mettre en place une stratégie visant à améliorer la détection précoce d’ici 2020.

45 victimes dans des tempêtes et inondations

Des tempêtes et des inondations ont frappé les régions au nord du Mozambique où elles ont fait 45 victimes, a annoncé le directeur du centre national des gestions des opérations d’urgences ( CENOE ), Mauricio Xerinda.

S’exprimant lors d’une conférence de presse vendredi soir, Xerinda expliqué que les décès ont été causés par des vents violents, des coups de foudre et des inondations néées des pluies torrentielles.

Depuis le mois d’octobre, le nombre de personnes touchées par les intempéries est d’environ 26.000 avec quelque 1.202 maisons totalement détruites et 3.941 partiellement endommagées.

Selon Xerinda, des centres d’hébergement ont été mis en place par le gouvernement pour loger les victimes des inondations dont la plupart sont pris en charge par des amis et des parents.

Au moment où de fortes pluies frappent les régions au nord du Mozambique, le sud du pays connait une grande sécheresse, due au phénomène à la « El Nino » qui a fait planer la menace de l’insécurité alimentaire sur 167.000 personnes.

Selon les équipes du ministère de l’Agriculture, 256,591 d’hectares de cultures ont été perdues dans les provinces méridionales. Ce chiffre correspond à 43 pour cent de la superficie totale ensemencée.

Toutefois, de bons rendements sont attendus dans le nord du pays pour ce qui concerne le maïs, le manioc et le riz.

Source : [03-02-2016]   Apanews