Archives : Polico Mag
Archives : Polico Mag

L’affaire est prise très au sérieux au pays de la Teranga. Et c’est un véritable casse-tête sénégalais. Les jeunes filles sénégalaises en âge de se marier cherchent désespérément des maris pour fonder un foyer.

Le dernier recensement de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie du Sénégal (ANSD) est hallucinant : elles sont 1.544.480 Sénégalaises célibataires à chercher des époux. Un nombre aussi impressionnant de jeunes et fraiches filles qui n’arrivent pas à trouver de maris ! C’est à croire qu’il n’y a pas de mâles dans ce pays. Et pourtant, il existe presqu’autant d’hommes que de femmes au Sénégal.

D’après le site d’informations koaci.com, sur une population de 14.548.171 en 2014, celle des femmes s’estimait à 7.195.122 contre 7.159.568 d’hommes. « L’état matrimonial et la nuptialité du pays indiquent l’âge moyen au premier mariage à 26 ans, la proportion de célibataires à 43% et celle de polygames à 35,2% », ajoute le site.

En réalité, le problème ne devrait pas se poser, le Sénégal est un pays majoritairement musulman où l’union d’un homme avec plusieurs conjointes est reconnue par l’état civil. La polygamie étant donc autorisée par la loi sénégalaise, un homme, afin d’offrir une variété de choix à sa libido, peut s’autoriser quatre (04), cinq (05) voire dix (10) femmes. Comment peut-on alors expliquer cette pénurie criarde de maris dans le pays? Difficile à comprendre. « Est-ce des victimes de trahison, de divorce, d’une frustration ou d’un dégoût pour le mariage ou des hommes en général ? Le matérialisme qu’on connait aux femmes aujourd’hui en serait-il une des causes ? Quelle est la part des hommes dans ce fléau ? », s’interroge koaci.com.

Face à la crise qui touche les femmes, la Chine avait proposé l’année dernière une importation massive de célibataires au Sénégal, notamment plus de 10 000 hommes chinois entre 25 et 40 ans d’ici à 2016. Largement insuffisant pour juguler cette crise inédite.

Source : [30/09/2015] Liberté