Assemblee generale de la STT Synergie des Travailleurs du Togo
Assemblee generale de la Synergie des Travailleurs du Togo (STT ) à Lomé | Archives : ARV

Face à l’entêtement et à l’indifférence du régime Faure/RPT/UNIR qui refuse toujours de régler les revendications sociales légitimes des travailleurs, la puissante Centrale syndicale, la Synergie des Travailleurs du Togo (STT), appelle ses membres et sympathisants à une grande marche citoyenne de Lomé à Cinkassé, le jeudi 2 avril prochain.

Violences organisées par le pouvoir contre les travailleurs et citoyens

Les derniers jours de grèves des travailleurs de la STT du 23 au 27 mars ont été émaillés de violences organisées par le pouvoir de Faure Gnassingbé et de ses sbires pour tenter de casser la dynamique du mouvement syndical. Les villes de Dapaong, Sokodé, et Gléi notamment ont été le théâtre de violences.

À Gléi, après la répression barbare de la manifestation des élèves le 25 mars dernier qui a fait au mois 43 blessés, des enseignants, élèves et de simples citoyens ont été interpelés et sont toujours en détention.

A Sokodé, selon la coordonnatrice de la STT Nadou Lawson, des membres de la STT ont été sérieusement intimidés et certains ont carrément pris le maquis pour éviter de se enlever par les sbires envoyés par le pouvoir de Faure Gnassingbé.

La semaine d’avant, le 15 mars dernier, c’était à Dapaong que des miliciens du pouvoir avaient attaqué les membres de la STT à la machette et au gourdin.

Assemblée générale de la STT, la détermination toujours aussi incandescente

Malgré la violence et l’intimidation choisies par le pouvoir de Faure comme seule stratégie face aux travailleurs, ces derniers sont plus déterminés que jamais à aller au bout de leurs revendications. Une incandescente détermination qui devrait inspirée tout le peuple Togolais à appuyer ces honnêtes travailleurs et à dire à Faure Gnassingbé à son régime à la gouvernance calamiteuse qu’ assez c’est assez. Prenez du vent. Ici, et maintenant !  Tous les Togolais du nord au sud doivent donc participer à cette grande marche citoyenne que compte organiser la STT, le jeudi 2 avril.

Source : [28/03/2015] Papa Sow, 27avril.com, vidéos : Togovision + LeTogovi