Le corps de Yohana Bahati, un bébé albinos de 18 mois enlevé samedi dans le nord de la Tanzanie a été retrouvé mutilé dans une forêt, a annoncé la police mercredi.

Enfants albinos en danger en Tanzanie | Photo : Archives
Enfants albinos en danger en Tanzanie | Photo : Archives

Les albinos sont la cible de fréquentes attaques dans le nord de ce pays d’Afrique de l’Est, victimes de croyances qui attribuent des vertus magiques à leurs organes recherchés pour des rituels de sorcellerie.

Les organes d’albinos se vendent environ 600 dollars (525 euros) dans le pays, un corps entier pouvant aller jusqu’à 75.000 dollars (65.000 euros), selon Alicia Londono, du Bureau des droits de l’Homme de l’ONU, spécialiste du dossier des albinos.

Bras et jambes amputés

« Le corps de Yohana Bahati a été découvert dans la nuit (de mardi à mercredi) dans la réserve forestière de Biharamulo, à quelques kilomètres de son village d’Ilelema », a déclaré à l’AFP Joseph Konyo, chef de la police pour la région de Geita (1.000 km au nord-ouest de Dar es-Salaam). « Ses bras et jambes ont été amputés », a-t-il ajouté, précisant que deux personnes, dont le père de l’enfant – qui se trouvait près de la maison lors de l’enlèvement – étaient toujours interrogées par la police.

La mère du bébé, grièvement blessée à coups de machette alors qu’elle tentait de protéger son enfant des ravisseurs ayant pénétré de nuit à son domicile, était toujours hospitalisée mercredi. Elle a été transférée à l’hôpital mieux équipé de Bugando, dans la région voisine de Mwanza, en raison de la détérioration de son état, a indiqué mercredi matin le chef du Service des urgences de l’Hôpital de Bugando, Derick David à la télévision nationale.

L’une des deux soeurs du bébé tué, Tabu Bahati, âgée de 3 ans et elle-même albinos, est toujours sous protection policière. Sa soeur aînée, Shida Bahati, 12 ans, n’était pas au domicile lors de l’attaque et est hébergée chez des proches dans un autre village, selon la police.

Fin décembre, une fillette de quatre ans avait été enlevée dans la région voisine de Mwanza et reste introuvable, malgré une forte récompense offerte à qui permettra de la retrouver.

Impunité

« Ces attaques, motivées par l’utilisation de morceaux de corps à des fins rituelles, ont coûté la vie à au moins 74 albinos en Tanzanie depuis 2000 » et « s’accompagnent d’un haut degré d’impunité », a dénoncé Alvaro Rodriguez, le représentant de l’ONU dans le pays.

« Si la Tanzanie a fait des efforts pour combattre le problème, bien plus doit être fait pour mettre fin à ces crimes haineux et protéger cette partie vulnérable de la population », a-t-il poursuivi dans un communiqué.

La recrudescence des attaques d’albinos enregistrées en Tanzanie depuis 2013 est liée à l’approche des élections prévues en octobre 2015, certains candidats se tournant vers les sorciers pour s’attirer par magie les faveurs des électeurs.

L’albinisme est une absence totale de pigmentation dans la peau, le système pileux et l’iris des yeux due à des facteurs génétiques. Alors que cette maladie génétique héréditaire ne frappe qu’un Occidental sur 20.000, un Tanzanien sur 1.400 en est atteint, en raison notamment des mariages consanguins, selon Mme Londono.

Source : [19/02/2015] AFP

Titre : 27avril.com