La décision de ne plus utiliser de produits chimiques sur ses cheveux a forcé Fify Loewen, une photographe du Botswana, à engager une réflexion sur la perception du cheveu non traité.

Fify Loewen, retour aux cheveux naturels non trait/s chimiquement | BBC Afrique
Fify Loewen, retour aux cheveux naturels non trait/s chimiquement | BBC Afrique

De plus en plus d’hommes et de femmes ont également délaissé les traitements chimiques et optent désormais pour le naturel.

L’actrice Lupita Nyongo a elle-même reconnu qu’elle se sent libérée depuis qu’elle a retrouvé une coiffure « au naturel ».

Et le mannequin sud-soudanais Paul Nykhor arbore une coupe très courte, affichant une beauté toute naturelle.

Fify Loewen pour sa part s’est rendu compte qu’il était difficile voire impossible de mettre la main sur des produits naturels dans son pays.

Mais en matière capillaire, les choix paraissent si variés qu’il est quelque peu difficile de différencier le cheveu naturel du cheveu traité.

Si le cheveu n’a pas été défrisé au préalable, doit-on alors considérer qu’une coupe utilisant une perruque, des tresses et autres extensions est naturelle ?

Et qu’entend-t-on par naturel ? Les cheveux traités à base de produits naturels sont-ils naturels ou traités ? Les perceptions dans différents pays sont-elles les mêmes ?

Retour à la source, en photo avec Fify Loewen.

Fify Loewen à 12 ans avec les cheveux défrisés | BBC Afrique
Fify Loewen à 12 ans avec les cheveux défrisés | BBC Afrique

Me voici il y a 12 ans. Je pense que je me suis défrisé les cheveux pour la première fois à l’âge de quatre ans. Je me souviens avoir pleuré et détesté le procédé mais les gens considèrent les cheveux naturels comme étant un peu brouillon et ils sont difficiles à coiffer.

Fify Loewen, Cheveux défrisés | BBC Afrique
Fify Loewen, Cheveux défrisés | BBC Afrique

Du « crack en pot »

Le défrisage est également connu sous le nom de « crack en pot ». Mais je ne l’appelle pas comme, je ne vois pas comme une accro. Je me défrisais les cheveux parce que je ne savais pas qu’il y avait d’autres options.

Fify Loewen, Revoir cheveux frisés « chimiques » | BBC Afrique
Fify Loewen, Revoir cheveux frisés « chimiques » | BBC Afrique

Après mon premier enfant, je me suis rasé la tête. La plupart des personnes qui veulent arrêter de se défriser les cheveux le font en se rasant la tête d’abord.

Ça permet de recommencer à zéro. On rase tout !

Fify Loewen, cheveux repousses après 2 ans | BBC Afrique
Fify Loewen, cheveux repousses après 2 ans | BBC Afrique

La longue attente pour la repousse

Voici comment mes cheveux ont poussé en deux ans, après avoir tout rasé. Pour certaines personnes, une femme qui se rase la tête est un acte politique.

Pour moi, c’est juste quelque chose que je voulais faire.

Le dimanche, je prépare un traitement à base de bananes, avocats, miel et huile de coco et j’attache mes cheveux avec du fil.

J’ai cherché des produits pour cheveux naturel mais c’est difficile d’en trouver au Botswana.

Je dois généralement attendre qu’un ami se rende au Royaume-Uni ou aux Etats-Unis pour s’en procurer.

Cheveux rebelles
Cheveux rebelles

Les mèches ou extensions offrent une alternative pour éviter les pointes sèches, un problème capillaire extrêmement courant pour celles qui souhaitent retrouver un look naturel.

Tout est dans le style | BBC Afrique
Tout est dans le style | BBC Afrique

Avec des mèches, les pointes sont protégées et moins cassantes.

La longueur et Avoir l’air professionnel

Mes cheveux sont plus longs qu’ils ne paraissent. Il faut régulièrement en mesurer la longueur pour me rendre compte de la vitesse de repousse.

Style, Style, Style créatif, mes dames | BBC Af.
Style, Style, Style créatif, mes dames | BBC Af.

Je suis photographe et on m’a souvent dit que j’avais une coupe de cheveux très « créative ». Mais de nombreux amis qui travaillent dans des bureaux m’ont avoué qu’ils ne peuvent pas se permettre d’aller travailler avec ce type de coupes considérées comme étant un peu brouillons.

Ah non, ce n'est pas négligé du tout ! | BBC Afrique
Ah non, ce n’est pas négligé du tout ! | BBC Afrique

Les gens perçoivent le cheveu naturel comme étant un peu négligé. Il est nécessaire d’éduquer la population et de changer les idées reçues. Je sais que les coupes au naturel peuvent avoir l’air propre et professionnel. On a commencé à me poser des questions sur mes cheveux, et c’est comme ça que j’ai commencé un groupe Facebook. Plus de 1000 personnes ont joint le groupe.

Au naturel, tous les styles sont permis | BBC Afrique
Au naturel, tous les styles sont permis | BBC Afrique

Partagez vos recettes « maison » de produits naturels sur notre Page Facebook ou sur Twitter avec les hashtag #afropolitique et #mes cheveux !

Pour celles et ceux qui veulent découvrir les changements que j’ai connus au cours de mon retour à la source….

Source : [22/07/2015] Fify Loewen, BBC Afrique