Lomé la belle, devenue Lomé la poubelle, Lomé la lagune, Lomé la saleté. Nous sommes en pleine ville du  Togo et plus précisément sur le boulevard Houphouët Boigny, sur le pavé menant au marché de Bè (Bèssimé) dans la capitale togolaise, Lomé au 21e siècle.

Voyez bien l’état de route du pays qui devrait abriter le grand sommet de la sécurité maritime dont l’estimation des participants avoisine les 5000. On ne dirait pas que ces hôtes seront logés aux quatre coins de la capitale Lomé et emprunteront ces voies là. On ne dirait pas que ce coin fait partie intégrante de la ville de Lomé qu’on clame sur tous les toits embellir. On y trouve malheureusement des nids de poules mais surtout des eaux usées, copieusement souillées qui ont pris une couleur verdâtre montrant à suffisance qu’elles sont là, il y a un bon moment.

A côté de ces eaux usées, un tas d’ordures sur une partie de la voie qui, est transformée en dépotoir et en lagune. Lomé la belle est ainsi de venue la poubelle et Lomé, la lagune. Ces eaux souillées de couleur verdâtre et ces tas d’ordures sont certainement sources de maladies et une véritable menace pour les populations riveraines. Cela n’est pas la préoccupation des autorités togolaises, des responsables de la municipalité, surtout ceux de la délégation spéciale de la ville de Lomé ou encore de l’urbanisation à qui incombe la propreté et l’embellissement des voies.

On ne se soucie guère de la santé des populations sinon on allait pas laisser cette voie en cet état. Mais le hic dans tout ça, est que ce quinquennat qu’on clame « social » est aussi celui des grands travaux. On ne comprend pas pourquoi cette voie qui bénéficie d’un important trafic n’est pas pris en compte par la politique des grands travaux comme d’autres qui sont réaménagées et bitumées alors qu’elles sont moins empruntées.

Il urge que les autorités municipales prennent leur responsabilité pour éviter aux populations riveraines des maladies épidémiques et bien d’autres encore…Vivement que les grands travaux amorcés pour le sommet continuent et prennent en compte ce boulevard.

Source : [26/09/2015] Togovisions