Une mère de 4 enfants ne désirait qu’une se venger de son mari blanc, a brûlé vives 3 des filles âgées de 7, 5, et 3 ans à Lennik, mercredi 11 février 2015. Cette mère sénégalaise de 35 ans, Thioro Mbow « Sonja », n’a pas supporté que son conjoint, le père des enfants, la menace de la mettre dehors et de réclamer la garde des enfants. « Dix minutes de cris et c’était fini », a annoncé la mère infanticide à sa belle-soeur, venue sur place trop tard pour tenter d’empêcher le drame.

A Lennik en Belgique, une Sénégalaise de 35 ans,Thioro Mbow dite « Sonja » (gauche) a brûlé vives 3 de 4 ses filles ( les jeunes : Abbygail, 5 ans; Madyson, 7 ans; et Oumy, 3 ans) pour se venger de son conjoint, Helmut Ulin, le père des enfants, qui voulait la quitter et obtenir la garde des enfants. Le drame s'est produit le mercredi 11 février dernier | Photos : DR / DH
A Lennik en Belgique, une Sénégalaise de 35 ans,Thioro Mbow dite « Sonja » (gauche) a brûlé vives 3 de 4 ses filles ( les jeunes : Abbygail, 5 ans; Madyson, 7 ans; et Oumy, 3 ans) pour se venger de son conjoint, Helmut Ulin, le père des enfants, qui voulait la quitter et obtenir la garde des enfants. Le drame s’est produit le mercredi 11 février dernier | Photos : DR / DH

Mercredi, 11 février. 11H, le drame. La tragédie s’est déroulée mercredi vers 11H du matin au 79, Zwartenbroekstaat, à Lennik dans le Brabant flamand, où le couple non marié vivait avec ses quatre filles. Hellmut Ulin, 56 ans, le père, qui travaille dans la construction, avait quitté la maison vers 6H du matin. Plus tard dans la matinée, un huissier s’est présenté au domicile avec une lettre à l’attention de la mère des enfants, Thioro Mbow dite «Sonja », 35 ans, lui signifiant que son compagnon réclamait la garde des enfants et lui enjoignant de quitter la maison.

Folle de rage, Thioro Mbow a pris ses 3 fillettes présentes à la maison, Madyson (7 ans), Abbygail (5 ans), et Oumy (3 ans), et les a conduites dans une annexe, dans le jardin, où le père avait installé son bureau. Après avoir mis le feu à une montagne de papier, cette mère, sans pitié, a verrouillé la porte du bureau et laissé ses trois fillettes brulées vives et périr dans l’incendie.

Thioro Mbow a ensuite appelé son conjoint, Hellmut Ulin « Tu n’auras pas mes enfants », l’a-t-elle prévenu. « Je les ai enfermés dans le bureau et j’ai mis le feu. Ils crient mais je ne fais rien. Je n’appelle pas les pompiers. Ils vont mourir», a-t-elle à son conjoint Hellmut avant de raccrocher.

La Sénégalaise Thioro Mbow (h,d) a brûle vives 3 de ses filles « Dix minutes de cris et c'était fini » a-t-elle dit à sa belle-soeur arrivé trop tard sur les lieux. Helmut Ulin, son conjoint (b,d) et les pompiers ne font que constater les dégâts |Photos :  DR / Belga / HLN / VTM
La Sénégalaise Thioro Mbow (h,d) a brûle vives 3 de ses filles « Dix minutes de cris et c’était fini » a-t-elle dit à sa belle-soeur arrivé trop tard sur les lieux. Helmut Ulin, son conjoint (b,d) et les pompiers ne font que constater les dégâts |Photos : DR / Belga / HLN / VTM

Paniqué, Helmutt Ulim a contacté sa soeur qui vit tout près et lui a demandé de se rendre sur place. Arrivée rapidement sur les lieux, elle a trouvé Thioro Mbow Sonja devant le brasier. Lorsqu’elle lui a demandé où se trouvaient ses enfants, Thioro a répondu froidement : « Dix minutes de cris et c’était fini »

À l’arrivée des pompiers, il était déjà trop tard : les trois fillettes étaient mortes asphyxiées. Entre temps, des collègues d’Helmut Ulim l’avaient ramené jusque chez lui où il n’a pu que constater l’horreur. « Juste avant mon départ pour le boulot, j’avais embrassé la plus jeune qui était déjà réveillée et avait rejoint sa maman dans son lit…», a-t-il indiqué, brisé.

Lui, ainsi que sa dernière fille, âgée de 11 ans qui se trouvait à l’école au moment de l’incendie, ont été pris en charge par un psychologue.

Jeudi, 12 février. Mandat pour assassinat à l’encontre de Thioro Mbow « Sonja »

Le parquet de Hal-Vilvorde a requis jeudi un mandat d’arrêt du chef d’assassinat à l’encontre de cette mère de famille infancidaire de 35 ans, Thioro Mbow. La requête du parquet est basée sur l’audition du père de famille, Helmutt Ulim, et les constatations de l’expert en incendie, qui a conclu que le feu avait été vraisemblablement allumé à l’aide de produits accélérants.

Le parquet a désigné un expert en incendie et un médecin légiste. Le laboratoire de la police scientifique et un chien détecteur d’incendie se sont rendus sur place. La mère des 3 jeunes victimes, Thioro Mbow, a été entendue par la police locale. Lors de son audition par la police, comme par le juge d’instruction plus tard, elle n’a pas souhaité faire de déclarations concernant les faits. Le parquet de Hal-Vilvorde a saisi un juge d’instruction du chef d’incendie volontaire ayant entrainé la mort.

Cause de la mort des trois enfants : intoxication aux fumées

Le médecin légiste désigné a confirmé, après l’autopsie faite sur les 3 petites victimes Madyson, Abbygail, et Oumy, âgées respectivement de 7, 5 et 3 ans, que la cause de leur mort atroce est l’intoxication aux fumées. Autrement dit, les fillettes étaient étouffées dans le brasier…

Les enquêteurs de la police, les pompiers et autres agents, ainsi le père des victimes, Helmut Ulin (flèche) sur les lieux de l'incendie criminel allumé par Thioro Mbow pour brûler vives 3 de ses fillettes à Lennik, Flandres, Belgique | DR + Belga + DH + HLN
Les enquêteurs de la police, les pompiers et autres agents, ainsi le père des victimes, Helmut Ulin (flèche) sur les lieux de l’incendie criminel allumé par Thioro Mbow pour brûler vives 3 de ses fillettes à Lennik, Flandres, Belgique | DR + Belga + DH + HLN

Helmut Ulim, le conjoint de ThioroMbow et le père des trois petites victimes ne veut : « Je ne vais pas laisser tomber ma femme »

Dans un entretien donné accordé au quotidien flamand Het Laatste Nieuws, Hellmut Ulin confie être anéanti par la perte de ses enfants mais affirme qu’il ne tournera pas le dos à son épouse pour autant.

« Nous sommes tous responsables. Ma femme, moi et tous les organismes qui étaient en rapport avec notre famille », dit le père de famille de 56 ans. « Je n’arrive toujours pas à croire ce qu’il s’est passé », poursuit Hellmut Ulin, qui a depuis les évènements tragiques de mercredi, trouvé refuge chez sa sœur.

« Je ne veux blâmer personne pour ce qui est arrivé », indique-t-il. « Tout est principalement de ma faute et celle de ma femme. Mais je ne vais pas la laisser tomber. Je vais lui rendre visite en prison. Pour la soutenir, mais aussi pour trouver une réponse à cette question qui me taraude: Pourquoi? »

S’il reconnait avoir une part de responsabilité dans ce drame, Hellmut Ulin tient cependant à dénoncer l’attitude d’un autre homme, leur médecin de famille. « Il a joué un rôle agressif. Il a continué à prescrire des pilules à ma femme toxicomane », s’indigne-t-il.

« Il a détruit notre famille », accuse le quinquagénaire brisé. « Il avait le béguin pour ma femme. Il lui envoyait des messages coquins. Et quand j’allais travailler, il venait presque toute la journée »

Vendredi, 13 février. Du fond de sa cellule de prison, Thioro Mbow, accusée du meurtre de ses enfants, se défend sans convaincre…

Thioro Mbow Sonja s’est confiée à tour, mais via son avocat Me Frédéric Clément de Cléty, au quotidien Het Niewsblad News.

Selon son avocat, Thioro Mbow déclare ignorer que ses filles Madyson, Abbygail et Oumy se trouvaient dans le bureau au moment où elle y a mis le feu. « Quand j’ai entendu leurs cris, je leur ai crié de sauter à travers les flammes. De dehors, je ne pouvais pas les sauver », a-t-elle confié à son conseil, Me Clément de Cléty.

Thioro Mbow confirme cependant que c’est pour se venger de son mari, qui lui avait demandé de quitter le domicile, qu’elle a agi de la sorte. « Elle voulait lui donner une leçon en détruisant ses papiers », explique son avocat avant de préciser que sa client, Sonja, tremblait comme une feuille lors de son entretien avec elle. « Elle ne parvient pas à concevoir ce qui est arrivé. Elle dit qu’elle n’a jamais voulu la mort de ses filles » précise l’avocat.

Mais cette version des faits relatée par Thioro Mbow ne convainc toutefois personne, surtout pas les enquêteurs, étant donné que l’accusée a contacté son conjoint, Hellmut Ulin, par téléphone au moment de l’incendie pour lui signifier qu’elle brûlait les enfants : « Tu entends les cris. Je les ai brûlées. Tu arriveras trop tard »

Affaire à suivre…

Sources : [12-14/02/2015] HLN + Sud Info +DH + 7sur7; vidéos : RTL