Pour la quatorzième fois, le peuple Tém de la Diaspora s’est  donné rendez-vous à Nuremberg, pour célébrer sa culture. Cette année encore, la cour de la Villa Léon, sise à Philipp-Körber-Weg 1, était noire de monde dès les premières heures de ce samedi  14 mai.

Ils étaient venus de tous les coins de l’Allemagne et de différents pays d’Europe, voire même du Togo , on peut affirmer qu’au fil des années, le rendez-vous du mois de mai à Nuremberg est devenu incontournable  surtout depuis l’année dernière où les organisateurs ont introduit à leur programme une réflexion sur le développement de leur pays d’origine, attirant même des Togolais de l’intérieur et bien sûr de l’Europe.

Comme les années écoulées, des centaines de femmes, d’hommes et d’enfants ont répondu présents pour vivre en direct la magie de la musique, des chants et danses puisés du terroir Tém. Le théâtre de la fête aurait été poussiéreux qu’on se serait cru au stade municipal de Sokodé, il y a quelques années. Car du son des tam-tams, au timbre des chanteuses et à la mélodie des chansons, qui n’ont nullement été altérés ni par la distance, ni par le temps, on se serait cru au Togo et plus précisément en pays Tém. Ces rythmes ont véhiculé une fois encore des sonorités du terroir Tém, exprimé la nostalgie du pays natal.

Comme il fallait s’y attendre  le produit far  de cette année, était le lancement  de la Fédération Internationale pour le Pays Tem. Ainsi, après les bases lancées lors de l’édition de  l’année dernière, le rendez-vous de ce week-end était   l’occasion pour les responsables des associations œuvrant pour le développement du Togo, de sceller leur accord pour unir leur énergie, dans une structure commune, fédératrice. L’objectif de cette initiative était de participer efficacement au développement du Togo et partant de là à celui de l’espace Tem (situé dans les régions centrale et  de la Kara).

Ainsi, après des  exposés sur le développement du Togo  présentés par des délégués et d’intenses discussions et débats enrichissants, les participants à cette rencontre  ont décidé de conférer à la Fédération Internationale pour le Pays Tem ( FIPAT ), une organisation créée depuis 2003, un caractère fédéral et fédérateur. La direction de cette entité nouvelle a été confiée à un bureau de 7 membres  dirigé par El Hadj Raouf Nyntche Ouro-Sama. Cet exécutif sera appuyé par un conseil d’administration d’une cinquantaine de membres

Il faut préciser que  tous les membres élus viennent des associations qui ont à plus d’un titre, fait leur preuve sur le terrain.

  • Président : El Hadj Ouro sama Nyntche ( FIPAT)
  • Vice-Président :  Ouro Nimini Tchanilé ( FIPAT)
  • Secrétaire Général : Tchassanti Ali Tostao ( Togo-Colture Plus)
  • Secrétaire Général –Adjoint : Idrissou Safouat ( Tchaoudjo Renaissance)
  • Trésorier Général : Médjessiribi  Bossi (ADT)
  • Trésorier Général –Adjoint : Samarou traoré
  • Porte-Parole et chargé des relations extérieures : Ouro Salim Moumouni ( Kézébidi)

Les délégués se sont séparés en promettant revenir l’année prochaine avec des projets réalisés au Togo. Comme quoi, le rendez-vous de Nuremberg est progressivement entrain de se muer   en instrument de développement. Il  va cesser de n’être que festif.

Découvrir Nuremberg

Source : [20/05/2016] Ali Tchassanti et Charifou Ouro Sama, TogoNews; Vidéo : Hafizh Zuhdi, YT

Titre / Edition : 27avril.com