Il s’agit d’une triste première survenue dans la nuit de samedi à dimanche en Inde. Trois personnes ont été blessées. Les enquêteurs pensaient au départ à une bombe.

Mort à la suite d’une chute de météorite. Aussi insolite soit-elle, cette épitaphe pourrait très bien accompagner ce chauffeur de bus scolaire dans sa dernière demeure.

Dans la nuit de samedi à dimanche, il a rencontré son tragique destin en étant victime de la « chute d’un objet tombé du ciel », précise la presse indienne. Trois autres personnes présentes sur un campus universitaire de Natrampalli ( sud de l’Inde ) ont été blessées pour des faits similaires.

Comme le relaye la presse européenne, un cratère s’est formé à l’endroit de l’impact. La piste terroriste a été privilégiée dans un premier temps, mais les enquêteurs n’ont retrouvé aucune trace d’une substance explosive. À l’inverse, des morceaux d’un type de minerai rare ont été relevés, dissipant les doutes sur l’origine de la mort du chauffeur.

« Nous sommes convaincus qu’il s’agit d’une météorite tombée à haute vitesse », confirme Ahmedabad, un astrophysicien du National Physical Laboratory.

La Nasa ne croit pas à cette  » météorite tueuse  » tombée en Inde

La Nasa a estimé « improbable » mercredi que le mystérieux objet dont la chute a provoqué la mort d’un homme samedi dans le sud de l’Inde soit une météorite, comme évoqué par les autorités locales.

 » Des éléments supplémentaires sont attendus de la part des scientifiques locaux, mais il est improbable qu’il s’agisse de quelque chose venu de l’espace « , a déclaré un porte-parole de l’agence spatiale américaine, Dwayne Brown.

Un objet tombé sur un campus du district de Vellore, dans l’Etat du Tamil Nadu, a tué le chauffeur de l’établissement qui passait à pied, brisant également les vitres d’un bâtiment voisin.

Un fragment bleu, d’une taille inférieure à celle d’une main humaine, a été retrouvé à proximité d’un cratère dans le sol. Le chef de l’exécutif du Tamil Nadu, Jayalalithaa Jayaram, avait incriminé une « météorite » dimanche, provoquant un débat international. Mais après examen de photographies, la Nasa estime que la taille du cratère observé « aurait requis une météorite d’au moins plusieurs kilos », a souligné M. Brown.

L’objet, en possession de la police, adhère aux aimants, ce qui montre qu’il contient du métal, ont indiqué les autorités. Certains experts ont émis l’hypothèse qu’il puisse s’agir de débris de fusée ou de navette spatiale.

Des scientifiques indiens continuaient mercredi à chercher une explication. G.C. Anupama, doyen de l’Institut indien d’astrophysique, qui a envoyé une équipe sur place, a déclaré que l’enquête n’était pas terminée.

Source : [08-02-2016]  7sur7 + Daily Mail + The Times of India + 7sur7

Mise à jour : 11/02/2016 à 09H24 TU