Cette statue d’Étienne Éyadema Gnassingbé a coûté des centaines de millions FCFA aux contribuables Togolaise. Et Faure Gnassingbé envisagerait ériger sa propre statue au rond du GTA, Lomé.

Nouvelle statue d'Eitenne Eyadema, esplanade des palais de congrès de Kara, Nord Togo | Photos : D.B.-Z. / FB
Nouvelle statue d’Eitenne Eyadema, esplanade des palais de congrès de Kara, Nord Togo | Photos : D.B.-Z. / FB

Si nous restons les bras croisés et critiquons ceux qui osent défier ce système RPT Unir le Togo sera pire que la Corée du Nord.

Mise à jour

La statue, une chinoiserie

On n’en sait un peu plus sur la fameuse statue de Gnassingbé Eyadema dévoilée au palais des congrès de Kara et inaugurée le samedi dernier sous une pluie battante par son rejeton. Le coût est toujours inconnu, même si l’on suppose que plusieurs dizaines de millions ont été engloutis dans cet ouvrage dans une localité qui manque de tout.

Si l’entreprise CENTRO connue pour ses ouvrages approximatifs s’est occupée de la plus grande partie du projet, notamment l’aménagement de l’espace, le jet d’eau, la stèle, le monument de feu Gnassingbé Eyadema est par contre venu de la Chine. Un don ou une commande, on ne le sait pas encore.

C’est donc aux Chinois qu’est revenue la mission de donner une seconde vie à Feu Gnassingbé Eyadema qui a régenté le Togo d’une main de fer durant 38 ans et dont le fils Faure Gnassingbé a accaparé, à sa mort le 5 février 2005, le pouvoir au prix d’un millier de Togolais massacrés. Comme les Chinois savent le faire dans ce pays de tradition communiste, feu Gnassingbé Eyadema est devenu un homme blanc tel un ange au ciel comme les macarons dalbum d’Eyadéma au teint clair qu’on distribuait aux élèves dans les années 1980. Vivement que ce monument à polémique ne soit pas une chinoiserie de plus, comme les contournements d’Alédjo-Bafilo-Défalé.

En rappel, Faure Gnassingbé était en visite officielle en Chine début juin où, selon des sources, il aurait obtenu un prêt de 39 milliards pour l’extension de l’aéroport de Lomé.

Source : D.B-Z. / FB + Mensah K., L’Alternative

Dernière mise à jour : 16/07/2016 à 15H09 TU