Les Denver Broncos ont gagné le troisième Super Bowl de leur histoire, grâce à la force de leur défense contre les Carolina Panthers (24-10).

Le wide receiver Jordan Norwood des Denver Broncos retourne un punt contre les Carolina Panthers lors du 2e quart du 50e Super Bowl. Aussi visibles, sont Ed Dickson des Broncos (d) et le linebacker Lerentee McCray des Panthers. | Photo : WSJ
Le wide receiver Jordan Norwood des Denver Broncos retourne un punt contre les Carolina Panthers lors du 2e quart du 50e Super Bowl. Aussi visibles, sont Ed Dickson des Broncos (d) et le linebacker Lerentee McCray des Panthers. | Photo : WSJ

Le match : crispé presque jusqu’au bout

L’adage est donc vrai, les défenses gagnent bel et bien des championnats. Celle des Denver Broncos, la meilleur de la saison régulière, a ramené à la raison Cam Newton, le tout frais MVP de la ligue et l’attaque explosive des Carolina Panthers. Ça n’a pas toujours été beau avec notamment un Peyton Manning en difficulté la plupart de la soirée au Levi’s Stadium de Santa Clara (13 sur 23 à la passe avec 141 yards, 1 interception et 1 perte de balle au sol).

Mais Von Miller (voir ci-dessous) et sa bande ont su étouffer Cam Newton tout au long de la partie. Une seule fois, les Panthers ont réellement progressé dans le camp adverse, avec au bout le touchdown de Jonathan Stewart pour recoller. Mais à cet instant, Denver menait déjà 10-0 (10-7 après le TD de Stewart), en ayant notamment provoqué une perte de balle de Newton à l’approche de sa zone d’en-but. Le reste ? Beaucoup de fautes de part et d’autres, des erreurs de mains coûteuses (comme cette passe de Newton que Ted Ginn n’a pas su capter lors du troisième quart-temps et qui s’est terminée par une interception).

Tout cela a empêché le match de vraiment décoller. Cam Newton a passé pour 245 yards mais à 16 sur 38 seulement et avec trois pertes de balle au total. Reste à savoir désormais si cette victoire est la dernière de Peyton Manning dans la NFL. Tout le laisse croire, son niveau de jeu comme ce deuxième titre personnel en quatre Super Bowl joués. Ce succès permet en tout cas à l’un des quarterbacks marquants de l’histoire de la ligue de sortir par le haut.

Le joueur : Von Miller (Denver Broncos)

Déjà exceptionnel lors de la finale de conférence contre les New England Patriots, le linebacker de Denver a, de nouveau, éclaboussé le match. C’est d’abord lui qui a provoqué la perte de balle de Cam Newton au deuxième quart-temps pour le premier touchdown des Broncos. Puis c’est encore lui qui est venu martyriser le quarterback de Carolina, sélectionné juste devant lui lors de la draft 2011 (ils étaient numéros 1 et 2), dans le quatrième quart-temps, mettant son équipe sur orbite, à quatre yards de la zone d’en-but adverse avec au bout le touchdown du break par C.J. Anderson à trois minutes de la fin.

Von Miller, désigné MVP de la rencontre, a terminé avec 2,5 sacks, 5 plaquages en plus des deux pertes de balles provoquées sur Newton.

Voilà seize ans désormais que le MVP de la saison régulière n’a plus été titré en fin de saison. Cam Newton, qui a obtenu ce titre individuel samedi soir, a, lui aussi, été victime de la malédiction. Le dernier joueur à avoir réussi ce doublé est Kurt Warner de St Louis Rams lors de la saison 1999-2000.

Source : [07/02/2016] L’Equipe, video : EuroNews