Le jeune footballeur camerounais Patrick Ekeng est décédé ce vendredi, victime d’un malaise cardiaque lors de la rencontre entre son club du Dinamo Bucharest et Viitorul Constanta.

L’incident est survenu à seulement sept minutes après l’entrée du Lion Indomptable sur l’air de jeu à la deuxième période, alors que son équipe menait au score, 3 buts contre 2. Le milieu de terrain de Dinamo Bucarest s’est écroulé soudainement sur le gazon, sans aucun contact préalable avec un autre joueur.

Les premiers soins appropriés n’ont pas pu être administrés au jeune Lion indomptable, faute d‘équipement adapté, selon certains témoins. Malgré la réaction rapide des secours qui l’ont transporté aux urgences, l’ancien joueur du Canon de Yaoundé n’a pas pu être réanimé.

Patrick Ekeng évacué après un malaise. Il mourra quelques minutes plus tard faute d'équipements de soin appropriés dans l'ambulance qui l'a transporté à l'hopital | Photo : Agences
Patrick Ekeng évacué après un malaise. Il mourra quelques minutes plus tard faute d’équipements de soin appropriés dans l’ambulance qui l’a transporté à l’hopital | Photo : Agences

Le joueur de 26 ans laisse derrière lui une femme et une petite fille de deux ans. Sa disparition rappelle la mort, dans des circonstances similaires, de son compatriote Marc-Vivien Foé lors du match Cameroun – Colombie à l’occasion de la Coupe des Confédérations à Gerland, le 26 juin 2003.

Patrick Ekeng a également évolué sous les couleurs de Cordoue en Espagne et Lemans en France.

La police roumaine enquête

La police roumaine a ouvert une enquête pour déterminer les causes de la mort de l’international camerounais Patrick Ekeng lors d’un match de championnat.

En effet, un porte-parole de la police roumaine souligne que durant les tentatives de réanimation du joueur, des erreurs auraient pu avoir été commises. Information rapportée par des médias locaux et relayée par nos confrères de Reuters.

« Il nous a été amené dans un état d’arrêt respiratoire à la salle d’urgence, dans une ambulance qui n’avait pas tous les équipements appropriés sans qu’on le sache pour autant », révèle le docteur Cristian Pandrea de l’hôpital d’urgence de Floreasca.

Un rapport formellement rejeté par le service médical du club. « Des tentatives de réanimation ont été faites durant une heure et demie sans réussite », avait déclaré Liviu Paltinean, le médecin de Dinamo Bucarest.

La Fédération roumaine de football (FRF) a annoncé samedi le report au 17 mai de la finale de la Coupe de Roumanie entre le Dinamo Bucarest et le CFR Cluj , prévue le 10 mai, ainsi que tous les matchs organisés pendant la période du 7 au 9 mai prochain.

Source : Africa News + Agences + 27avril.com