Trois matchs et aucune victoire pour Al Ahly. Une première dans l’histoire des Egyptiens dans l’histoire de la phase de poules de la Ligue des champions Orange.

Archives: CAF
Archives: CAF

Contre le Wydad Athlétic Club de Casablanca, les Diables Rouges sont restés dans leur boîte et n’ont pu faire mieux qu’un nul sans but. A l’issue de la troisième journée le club du Caire n’a engrangé qu’un maigre petit point.

« La situation n’est pas si tragique » a commenté l’entraîneur néerlandais Martin Jol.  Voir les incidents qui ont suivi la fin de la rencontre, les supporters du club ne partagent pas mais pas du tout l’opinion d’un Jol qui assure qu’il n’a pas l’intention de démissionner. Les dirigeants avaient fixé pour objectif la victoire dans la Ligue des champions et une participation à la Coupe du monde des clubs. Leur désir est plutôt mal engagé. Le club occupe la quatrième place de la poule A avec un point, six de moins que le WAC, cinq derrière Zesco United qui a chipé la deuxième place à l’ASEC Mimosas à la faveur de sa victoire devant les Ivoiriens par 3 buts à 1, enfin à deux longueurs de l’ASEC.

Pas de quoi prévoir une grande carrière dans la compétition cette année.

Pourtnt Jol a insisté, « il n’est pas anormal de perdre une rencontre, cela fait partie du jeu de football » et conclu en affirmant qu`Ahly avait dominé la rencontre…

Sans doute a-t-il omis de dire que le Wydad de John Toshack s’était procuré deux belles occasions et que son équipe avait été sauvée par le poteau à vingt minutes du coup de sifflet final.

En fait son équipe a paru fatiguée, sans beaucoup de jus au terme d’un championnat qui comportait 34 journées.

Les défaillances cumulées d’Al Ahly n’entachent en rien le parcours du WAC. Les Marocains tiennent le bon bout. Sur les sept points qu’ils ont marqués, ils sont allés en chercher quatre à l’extérieur, trois à Abidjan et un à Alexandrie. Leur seul match à domicile s’est soldé par un succès face à Zesco United. S’il l’attaque ne s’est pas montrée prolifique avec trois buts, en revanche sa défense n’a jamais été prise en défaut. Qui veut aller loin dans la Ligue des champions doit toujours bien se couvrir en défense. De ce côté-là les Marrakchis sont bien pourvus. L’ancien attaquant gallois John Toshack le sait bien lui qui fut pendant des années l’artilleur en chef de Liverpool.

Source : [17/07/2016] CAF